Très haut débit - Les industriels de la fibre optique veulent accompagner les collectivités locales
Comment s'offrir des experts en déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile (FttH) sans être une grande métropole, un syndicat mixte, une collectivité de taille départementale ou régionale ? Certains groupements de collectivités apportent depuis longtemps leurs compétences, à l'exemple de l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca). Mais parce que nul n'est jamais si bien servi que par soi-même, deux industriels du secteur font désormais une communication ciblée en direction des élus et décideurs locaux.
Draka a ainsi lancé, le 14 mars dernier, une nouvelle offre de conseils technologiques indépendants dans le domaine de la fibre à domicile (FttH). Proposé auparavant aux entreprises, "Draka Network Engineering Services" s'élargit désormais aux municipalités et collectivités locales "qui souhaitent se faire conseiller dans la planification ou la construction d'infrastructures de réseaux passifs à fibre optique", indique le communiqué de l'un des deux seuls fabricants de fibre encore implantés en France. Objectif : aider à réaliser les premiers audits d'infrastructures, et notamment à calculer les coûts de main-d'œuvre et de matériels pour monter le dossier de financement de leurs projets FttH. La méthode s'appuie sur les cartes de zones numériques (GIS) et les cartes digitalisées d'infrastructures existantes. Ces données géographiques alimentent une application logicielle spécifiquement développée. L'étude locale du site est alors réalisée afin d'identifier l'architecture détaillée du réseau. Sur la base de ces éléments, le programme optimise ensuite la conception du réseau FttH "afin de réduire les délais de construction, d'améliorer sa productivité et d'offrir le meilleur retour sur investissement". "En prenant la décision d'ouvrir au monde extérieur son expertise et ses connaissances, Draka donne plus de latitude aux collectivités qui préfèrent assurer elles-mêmes la maîtrise d'œuvre de leurs réseaux de fibre à domicile", justifie le directeur marketing de Draka Edgar Aker. Draka, dont le siège social est établi à Amsterdam (Pays-Bas), réalise un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros et emploie 9.400 personnes dans le monde. L'entreprise est leader mondial dans le développement, la production et la vente de fibre optique, de câbles et de solutions réseaux. Elle possède 68 centres opérationnels dans 31 pays à travers l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Asie et l'Australie. Elle dispose de quatre sites en France : Douvrin ("62" : fibre optique), Calais ("62" : câbles à fibre optique), Argenteuil ("95" : activités commerciales) et Marcoussis ("91" : recherche)
Acome, un groupe industriel coopératif
Doté du statut de Scop (société coopérative et participative), le groupe Acome est le premier groupe industriel coopératif français. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 359 millions d’euros en 2010, dont 50% en télécommunications et 58% hors de France, Acome est un groupe international qui emploie 1.350 personnes dont 1.100 en France. Premier fabricant français de câbles de communication et solutions de câblage, le groupe est aujourd’hui avec son unité de fibrage de Mortain (Manche), l’un des trois principaux producteurs européens de fibres optiques monomodes. Spécialiste du déploiement du très haut débit TDH sur l’ensemble des secteurs télécoms (réseaux longue distance, réseaux de collecte, de desserte, câblage des immeubles et des logements…), Acome propose aux opérateurs (France Télécom), collectivités (Manche numérique, Pays-de-Bitche, conseil général de la Marne, etc.), intégrateurs et installateurs, des solutions de câblage pour déployer leurs réseaux FttH. "Nos clients ne sont pas directement les collectivités mais les grands installateurs des consortium, des réseaux d'initiative publique, en DSP ou PPP", a expliqué Jean-Philippe Thiery, directeur Réseaux Télécoms et Infrastructures, le 8 mars sur le site de Mortain.
Face à la concurrence mondialisée, c'est l'innovation et les produits à forte valeur ajoutée qui lui permettent de résister, en consacrant 10% de ses effectifs et 5% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement. "Un programme d’investissement de 20 millions d'euros dont 10 millions pour le THD est prévu à l’horizon 2013 sur le site de Mortain afin d'assurer le développement de l’entreprise et garantir le maintien de ce millier d'emplois sur son territoire", a complété Jean-Yves Goblot, directeur Stratégie, Recherche et Technologies.
Des initiatives au service des territoires
Depuis sa création sous forme de coopérative ouvrière en 1932, Acome s'implique dans la vie locale. La Scop organise depuis plus de 20 ans des événements, annuels ou bi-annuels, pour réunir experts et décideurs locaux : le Symposium Data & Telecom, la fête du très haut débit et de l'aménagement numérique (tous les ans depuis 2006) et des séminaires dédiés au haut débit.
La société a également fondé l’association Novea, en juin 2006, sous l'impulsion du Pays-de-la-Baie du mont Saint-Michel et de la communauté de communes de Mortain. Labellisée "Pôle d’excellence rurale", l’association réunit entreprises, collectivités, organismes de formation et acteurs de la vie économique de la Manche et de la Basse-Normandie.
Novea a notamment créé le centre de formation pour la diffusion des nouvelles technologies au service du développement durable. Depuis septembre 2009, ce premier centre de compétences optique français dispense une formation qualifiante de "technicien réseaux et services très haut débit" ouverte aux collectivités, bureaux d'études, artisans, installateurs télécoms et électriques.
A Mortain, dans son centre d'expertise du très haut débit (CETHD) des formateurs spécialisés proposent la démonstration et l’expérimentation des technologies optiques liées aux infrastructures de télécommunication et au câblage des bâtiments. Cette plate-forme pédagogique de 10.500 m² offre plus de 50 km d’infrastructures (fourreaux, lignes aériennes,...), et un réseau en fonctionnement supportant des services THD où produits et services sont testés, expérimentés et présentés notamment aux élus locaux.
Enfin, Acome est membre fondateur du FTTH Council Europe (depuis 2004) et de nombreux groupes internationaux de normalisation du THD.