Archives

Très haut débit - La communauté de communes autour de Deauville passe à la fibre optique à l'abonné

Philippe Augier, président de la communauté de communes (CC) Coeur Côte Fleurie (région Basse-Normandie), et Joël Peron, PDG de la société Tutor, ont signé, ce 7 Juillet à Deauville, une délégation de service public (DSP). D'une durée de 25 ans, la DSP prévoit la construction, la gestion et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques à haut et très haut débit. Cette infrastructure, d'une longueur de 138 km, permettra de relier 95% des sites, en 3 ans, sur les 11 communes de la CC (Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer et Villerville). "Notre territoire sera donc couvert en très haut débit à près de 100% en 2012, soit 22.000 prises optiques installées, résorbant ainsi les zones blanches, et offrant des débits allant de 50-100 Mb/s pour les particuliers à 10 Gb/s pour les entreprises", s'est réjoui l'élu.
De 2002 à 2006, le conseil général du Calvados s’était pourtant attaché à couvrir l'ensemble du département en haut débit. La communauté de communes avait ainsi été équipée via 4 opérateurs : Altitude Télécom pour la technologie Wimax, FranceTélécom/Orange pour l’ADSL, 9Telecom et Skybridge pour la technologie satellitaire. "Mais il y avait encore beaucoup de zones blanches, notamment dans l'arrière pays. Le Wimax fonctionnait bien en milieu urbain mais mal dès que l'on s'éloignait des côtes. En outre, les NRA (nœuds de raccordement abonnés) sont également situés sur le littoral", a précisé Olivier Dumont, le responsable informatique et TIC de la communauté de communes. D'où l'idée, dès 2006, de créer un comité de pilotage afin de réfléchir à l’évolution des nouvelles technologies de l’information sur le territoire de Cœur Côte Fleurie. Début 2007, une étude technico-économique est confiée à un groupe d’experts. L'étude, financée par le programme européen Leader+ et la Caisse des Dépôts, aboutit, mi-décembre 2007, à l'adoption par les élus du principe d'un projet en FTTH (fibre jusqu'au domicile de l'abonné) et FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble). Suite au lancement d'une procédure de DSP à l'été 2008, le conseil communautaire a sélectionné, le 27 mars dernier, le délégataire Tutor pour le mettre en oeuvre. Cette société Amiénoise gère déjà plusieurs réseaux d’initiative publique (RIP) en France : dans les départements de la Somme ou du Cher, à la communauté urbaine du Grand Nancy ou pour le Sippérec (86 communes de la périphérie de Paris). Tutor sera aussi chargé de commercialiser le réseau de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie auprès des opérateurs et fournisseurs de services que ces derniers interviennent auprès des particuliers (téléphonie, TV, Vidéo à la demande, jeux en ligne, réalité virtuelle, etc.) ou bien des entreprises (transfert de fichiers, sécurité en ligne, téléarchivage, vidéoprotection, etc.).
Le démarrage des travaux est prévu dès septembre prochain pour une livraison des premières prises en févier ou mars 2011. La couverture à 100% devrait s'achever en mai 2012. Le montant global d'investissement atteint 15,8 millions d'euros dont 3 millions de part publique, financés par la communauté de communes avec l'aide de fonds européens Feder et la participation du conseil général et du conseil régional.

 

Luc Derriano / EVS