« Démonstrateurs de la ville durable » : participer à la transition écologique et sociale des territoires
Inscrit dans le cadre de France 2030 et plus spécifiquement de la démarche « Habiter la France de Demain »*, l’AMI « Démonstrateurs de la ville durable » entend participer à la relance économique du pays, favoriser l’émergence de villes sobres, résilientes, inclusives et productives, et accélérer ainsi la transition écologique.
Un programme pour construire la ville durable
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » a été lancé en mai 2021 par les ministères du Logement, de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Ministère pour la Transition Ecologique et Sociale, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires.
Il a pour objectif d’identifier des projets territoriaux apportant des réponses aux quatre défis de la ville durable : résilience, inclusion, sobriété et productivité urbaine.
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est partenaire du programme pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain.
Les chiffres clés du programme
160 M€ de dotations
127 candidatures
39 lauréats
500 + partenaires