«Compétences et Métiers d’Avenir»: la formation aux métiers de demain
Cet appel à Manifestation d’Intérêt du programme France 2030 soutient les initiatives pour identifier ou créer la formation aux métiers de demain.
Stratégie de compétences : former aux métiers d’avenir
Le plan gouvernemental France 2030 comprend 28 stratégies nationales établies avec les acteurs nationaux et européens. Pour répondre aux besoins de formation des secteurs clé de l’économie, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) a été lancé. S’il est financé par le gouvernement, c’est la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui le pilotent.
L’objectif principal ? Soutenir les initiatives visant à concevoir ou faciliter la création de programmes de formation initiale et continue aux emplois, nécessaires aux entreprises pour construire le monde de demain.
Plus précisément, le programme accompagne :
- les projets de diagnostic des besoins en compétences ou formation, pendant 6 mois ;
- la création de nouveaux dispositifs de formation aux métiers de demain, sur 5 ans.
Dans les deux cas, l’initiative soutenue doit contribuer à la mise en place d’une ou plusieurs des stratégies nationales du plan France 2030.
L’appel à manifestation d’intérêt vise également à favoriser la formation de consortiums territoriaux constitués d’employeurs, d’organismes de formation, et de donneurs d’ordres publics chargés d’acheter de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi – de quoi favoriser l’émergence de projets territoriaux autour de la formation.
Les chiffres clés du programme
182 dispositifs de formation déjà financés
1,13 Md€ de subventions accordées
3 millions de personnes formées aux métiers d’avenir à horizon 2030
3 fois valeur générée supérieure à la somme investie
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et sur le processus de sélection des projets ? C’est par ici.