Devenez partenaire d’investissement à nos côtés

Fonds d’investissement, banques, acteurs financiers, leveurs de fonds, … partenaire co-investisseur, nous montons des projets avec vous pour développer sur le long terme des solutions à fort impact positif qui façonneront les territoires de demain…

Co-investir avec la Banque des Territoires

Partenaire privilégié des acteurs locaux privés et publics, tiers de confiance, la Banque des Territoires mobilise autour de ses ressources financières et humaines tout un écosystème territorial pour développer des projets créateurs de valeur, en réponse aux besoins des territoires. Elle agit en tant qu’investisseur sur le long terme, en mobilisant ses fonds propres et toute une gamme de solutions financières sur mesure. Investisseur minoritaire, la Banque des Territoires rassemble des partenaires financiers et industriels pour réunir toutes les énergies autour des projets qui apportent des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain.

La Banque des Territoires, c’est un assemblage unique d’expertises thématiques et un solide réseau de professionnels pour concevoir des montages juridico-financiers adaptés et qui garantissent la pérennité et l’équilibre économique des projets.

Pourquoi co-investir avec nous

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Télécharger la transcription de la vidéo
Off

Notre stratégie pour des investissements durables et à impact

La doctrine d’investissement de la Banque des Territoires est résolument adossée aux principes de développement durable. Elle s’articule de la manière suivante :

  • un adossement de la stratégie d’investissement aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies autour de 3 piliers :
    • renforcer la cohésion sociale et territoriale fondée sur la qualité des territoires et le renforcement de leurs équipements et infrastructures ; 
    • préserver la biodiversité, économiser les ressources et agir pour la réduction des gaz à effet de serre ; 
    • accompagner les acteurs dans l’adaptation des territoires aux grandes évolutions en cours et en faire des opportunités (mobilité, changement climatique, transition alimentaire…) ; 
  • la prise en compte des éléments extra-financiers englobant toutes les dimensions du développement durable dans la conception des offres et produits, l’analyse des dossiers d’investissement et la prise de décision (examen de la matrice ESG13 lors de la décision d’engagement par le comité compétent) ; 
  • l’engagement à jouer un rôle d’entraînement auprès de ses clients et partenaires en matière de transparence et de mesure des impacts sociétaux et d’amélioration des projets et des pratiques (effet de levier sociétal), notamment à travers les organes de gouvernance ; 
  • la mise en œuvre des diligences de conformité (y compris LCB-FT) formalisées dans le respect des procédures de la Caisse des Dépôts (ODD n°16 sur la justice et la paix, lutte contre les flux financiers illicites et lutte contre la corruption notamment).

Des « prérequis » environnementaux ont été assignés à la plupart des lignes de produits d’investissements. S’agissant, par exemple, de l’immobilier tertiaire, une certification environnementale accompagnée d’un label énergétique et de baux verts seront systématiquement demandés. Le niveau de la certification et du label à atteindre ne pourra être inférieur à ceux du « prérequis » et pourront être, dans certains cas, impulsés vers des ambitions environnementales plus exigeantes.

En savoir plus sur notre stratégie de développement durable

Nos projets territoriaux de capital investissement

Mobilité durable, transition énergétique et écologique, cohésion sociale, immobilier, santé et vieillissement, revitalisation des friches industrielles, services numériques… La Banque des Territoires investit dans de très nombreux projets relevant d’un éventail assez large de champs thématiques. Elle investit dans des projets de grande ampleur mais aussi à plus petite échelle. Mais ces projets ont tous un point commun : ils sont au service des territoires, des politiques publiques et de l’intérêt général. Notre portefeuille et nos activités peuvent être regroupées autour de quatre principales classes d’actifs : les infrastructures, l’immobilier, les entreprises et les fonds.

Notre équipe d’experts en investissement 

Vous êtes à la recherche d’un partenaire d’investissement ?  Selon le domaine d’intervention de votre projet, la Banque des Territoires vous met en relation avec un interlocuteur privilégié. Notre équipe se distingue par son expertise pointue sur les domaines concernés, son expertise financière et de « montage » de projets, son expérience en gestion d’actifs et sa connaissance fine des enjeux territoriaux.

Rencontrons-nous