Accessibilité numérique
La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services en ligne de l'État ou de toute personne morale de droit public doivent être accessibles à tous.
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :
- naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
- personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
- naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Déclaration d'accessibilité
La Caisse des Dépôts (CDC) s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence, la CDC réalise plusieurs actions :
- sensibilisation et formation des personnels à l’accessibilité ;
- prise en compte de l'accessibilité tout au long du cycle de vie des projets ;
- audits externes « à blanc », et accompagnement de partenaires ;
- tests avec des utilisateurs handicapés ;
- audits de conformité exécutés par un tiers certificateur ;
- nomination d’un référent accessibilité ;
- réalisation régulière d’audits d’accessibilité numérique.
Conformément au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, la CDC a défini sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à travers son document de schéma pluriannuel d'accessibilité.
La présente déclaration d’accessibilité s’applique à la plateforme "Banque des Territoires".
État de conformité
La plateforme "Banque des territoires" n'est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Empreinte Digitale révèle que :
- 39% des critères RGAA sont respectés.
- Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 79% (information facultative).
Contenus non accessibles
Ne sont listées ici que les non-conformités jugées les plus impactantes et présentes en quantités importantes dans les pages de l’échantillon. Sur demande, le résultat complet de l’audit peut être mis à disposition.
- Certaines images porteuses d’information ou légendées n’ont pas d’alternative pertinente
- Des informations sont portées par la couleur
- Les vidéos ne disposent pas de transcript ou d’audiodescripton
- Les intitulés de liens ne sont pas toujours pertinents :
- Des attributs title ne reprennent pas l’intitulé du lien
- Les intitulés de liens sont parfois trop longs, car pour agrandir les zones de clic, les intitulés comprennent un titre, un paragraphe, une illustration, ec.
- L’ordre de tabulation au clavier n’est pas toujours pertinent
- Différents problèmes liés aux scripts et à l’API ARIA
- Des changements de contextes non sollicités
- La non-visibilité des prises de focus sur certains éléments interactifs
- Des détournements de balises (utilisation de titres à la place de paragraphes, éléments vides, etc.)
- Le code source n’est pas valide
- Le titre de page n’est pas toujours pertinent
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Néant
Dérogations pour charge disproportionnée
Néant
Établissement de cette déclaration de conformité
Cette déclaration a été établie le 04/11/2022.
Technologies utilisées pour la réalisation de la plateforme
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- SVG
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :
- Firefox et NVDA ;
- Safari et VoiceOver ;
- Firefox et Jaws.
Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension « Web Developer » ;
- Extension « Assistant RGAA » ;
- Extension « WCAG Contrast checker » ;
- Extension « ARC Toolkit » ;
- Extension « HeadingsMap » ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
- Validateur HTML du W3C.
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil : https://www.banquedesterritoires.fr/
- Rubrique perspective : https://www.banquedesterritoires.fr/perspectives
- Détail d'une offre : https://www.banquedesterritoires.fr/produits-services/prets-long-terme/pret-transformation-ecologique
- Page événement : https://www.banquedesterritoires.fr/printemps-territoires-2022
- Page d’actualité : https://www.banquedesterritoires.fr/prioreno-un-nouveau-service-data-de-renovation-energetique
- Page Programme/espace thématique : https://www.banquedesterritoires.fr/action-coeur-de-ville-revitalisation-centres-villes
- Page Nos missions : https://www.banquedesterritoires.fr/nos-missions
- Page de recherche : https://www.banquedesterritoires.fr/recherche?full_text_search=notaires
- Page détail ressources : https://www.banquedesterritoires.fr/les-tiers-lieux-au-service-du-developpement-des-territoires-ruraux
- Page Assistant Projet Collectivités : https://www.banquedesterritoires.fr/assistant-projet-collectivites
- Édition localtis : https://www.banquedesterritoires.fr/localtis
- Liste des événements : https://www.banquedesterritoires.fr/liste-des-evenements-et-teleconferences
- Page de liste/annuaire : https://www.banquedesterritoires.fr/directions-regionales
- Page de contact : https://mon-compte.banquedesterritoires.fr/#/contact/formulaire
- Page accessibilité : https://www.banquedesterritoires.fr/accessibilite
- Page mentions légales : https://www.banquedesterritoires.fr/mentions-legales
- Page Plan de site : https://www.banquedesterritoires.fr/plan-du-site
Retour d'information et contact
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
La Caisse des Dépôts s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
La Caisse des Dépôts invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme) :
Envoyez un message via notre formulaire de contact
ou
Contactez le service référent en accessibilité numérique de la Caisse des Dépôts
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site Internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07