Archives

Investissements d'avenir - 14 premiers projets-pilotes innovants présentés

François Fillon a présenté les 14 premiers projets-pilotes retenus suite aux appels à projets lancés dans le cadre des investissements d'avenir, lors d'un déplacement au pôle d'excellence rurale Novéa (Manche), le 6 décembre.

"Je vais signer aujourd’hui même – et plutôt que de le faire dans mon bureau à Matignon, j’ai préféré l’illustrer par cette visite sur le terrain, avec vous – des décisions de soutien à des projets concernant les énergies renouvelables marines, les réseaux électriques intelligents, l’économie sociale et solidaire et le déploiement du très haut débit", a lancé le Premier ministre, François Fillon, le 6 décembre lors d'un déplacement au pôle d’excellence rurale Novéa (qui forme aux métiers d'avenir dans les secteurs du très haut débit) et sur le site du fabricant de fibre optique Acome, à Mortain (Manche). Aux côtés du ministre chargé de l'Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, Eric Besson, et de René Ricol, commissaire général à l'Investissement, François Fillon a présenté les 14 premiers projets-pilotes retenus suite aux appels à projets lancés dans le cadre des investissements d'avenir (ex-grand emprunt). Un projet concerne l'économie sociale et solidaire, un autre les réseaux électriques intelligents, cinq visent au développement des énergies renouvelables et sept au déploiement du très haut débit dont un site pilote à Saint-Lô, dans la Manche. Ce département est devenu "une référence pour le numérique", a reconnu le Premier ministre en saluant le dynamisme du président du conseil général, Jean-François Le Grand. François Fillon a ensuite profité de l'occasion pour faire le point sur le programme national du très haut débit, "un chantier qui va mobiliser les pouvoirs publics, mais aussi tous les acteurs de la filière pour les dix prochaines années au moins".

Rôle stratégique des collectivités

Deux milliards des investissements d'avenir seront consacrés aux infrastructures de réseaux. Mais "toutes les énergies et toutes les capacités d’investissements, celles des opérateurs privés, celles des collectivités territoriales, celles de l’Etat, doivent être additionnées pour plus d’efficacité", a insisté le Premier ministre. "L’investissement privé doit être stimulé, et il le sera notamment grâce aux milliards d’euros de prêts à longue maturité qui seront accordés, afin d’encourager la couverture la plus large possible par les opérateurs ; parallèlement, l’Etat cofinancera des projets d’aménagement numérique portés par les collectivités territoriales, qui doivent s’inscrire en complément de l’initiative privée", a-t-il rappelé. "Les collectivités territoriales […] ont un rôle stratégique à jouer pour organiser, au plus près des territoires, la cohérence des déploiements et la complémentarité des technologies. C’est l’objectif des schémas directeurs d’aménagement numérique, que de nombreuses collectivités, comme le département de la Manche, ont élaboré ou sont en train d’élaborer", a-t-il poursuivi. "Je souhaite que le principe de co-investissement soit conforté et que les modalités de sa mise en oeuvre dans le cas des réseaux d’initiative publique soient rapidement précisées pour assurer la viabilité économique et juridique de ces projets", a-t-il indiqué en réponse aux inquiétudes soulevées notamment par l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca). Et François Fillon d'affirmer sa "conviction que nous allons devoir imaginer des mécanismes de péréquation ou de solidarité qui soient adaptés pour assurer le déploiement dans les zones les moins denses du territoire", face aux manoeuvres de retardement des opérateurs et à l'incertitude juridique. Dans l'objectif de couverture en haut et très haut débit, "il faut tirer parti de toutes les technologies", a assuré le Premier ministre. La modernisation des réseaux filaires existants, les technologies hertziennes ou satellitaires sont donc bien toujours d'actualité. "Et je veux ici vous confirmer que le programme national très haut débit et les investissements d’avenir seront mobilisés pour favoriser cette montée en débit", a-t-il tenu à rassurer.

Développer usages et services

"Le véritable gisement de croissance et d’emploi se situe plus encore dans les nouveaux usages et dans les nouveaux services que nous allons être capables de développer sur ces réseaux", est convaincu le Premier ministre. 2,5 milliards y sont d'ailleurs consacrés dans le cadre des investissements d'avenir. Après les nanotechnologies, trois nouveaux appels à projets viennent d'être lancés. Le premier concerne la technologie des logiciels embarqués qui relient les équipements industriels, mais aussi les objets quotidiens, à des réseaux avec lesquels ils échangent des informations. Le deuxième concerne la sécurité des systèmes d’information. Le troisième porte sur les technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs. "Pour la question du maintien à domicile des personnes âgées, les technologies numériques présentent des atouts très importants. Et nous lancerons sur ce point des appels à projets au premier trimestre 2011. Je sais également qu’il y a des projets en préparation concernant le handicap", a avancé François Fillon.
Le programme d’investissements d’avenir représente 35 milliards d’euros pour l’Etat. Avant la fin 2011, "c'est 15 à 20 milliards d'euros qui auront été engagés sur des projets précis de long terme", s'est réjoui le Premier ministre.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis