Internet - 100.000 logements HLM parisiens connectés à la fibre optique pour 1 euro par mois

L'accès aux 18 chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), au téléphone fixe et à une connexion internet de 512 Kbit/s devrait être prochainement disponible à 1 euro HT par mois (1,19 TTC) dans les 100.000 logements de l'office HLM de Paris (Opac). L'Opac vient en effet de retenir ce service de "triple play social" de Neuf Cégétel, suite à un appel d'offres lancé en septembre dernier "en concertation avec les représentants des locataires". Trois grands opérateurs y ont répondu. L'objectif de l'Opac, dans le cadre de sa mission sociale, est ainsi de participer à limiter la fracture numérique. Concrètement, l'appel d'offres visait à permettre à l'ensemble des locataires d'accéder aux TIC, dans des conditions compatibles avec leurs ressources, et proches du coût actuel du service antenne pour l'accès aux chaînes gratuites de la TNT (1,05 euro mensuel TTC). A titre de comparaison, l'abonnement social donnant accès au seul téléphone est facturé actuellement 6,49 euros par mois. Et 44% des locataires de l'Opac disposent, par ailleurs, d'un accès internet.
La technologie proposée par Neuf Cégétel, la fibre optique, répond à la volonté de  l'Opac de voir déployer un réseau FTTH, dans le cadre du programme Paris Ville Numérique initié par la municipalité. La capitale vise ainsi le raccordement de 80% de tous les immeubles parisiens au très haut débit d'ici à 2010.

Réseaux câblés et CPL mobilisés

Le service de "triple play social" sur fibre optique sera progressivement déployé dans les logements parisiens de l'Opac à partir du second semestre 2008 pour être totalement opérationnel en juillet 2009, pour la TNT, et en décembre 2009 pour le téléphone et internet. Le réseau sera mutualisé et ouvert à tous les fournisseurs d'accès internet.
Ailleurs, le câblo-opérateur Numéricable propose aux bailleurs sociaux une offre de "Service Universel Numérique" avec toutes les chaînes de la TNT en numérique, une quarantaine de chaînes étrangères, une quarantaine de radios, un guide des programmes, un accès internet (via CableBox) jusqu'à 512 Kbit/s ainsi qu'une ligne téléphonique avec un numéro pour recevoir les appels et donnant accès aux numéros d'urgence. Numéricable accélère, d'ailleurs, le déploiement de fibres optiques dans les villes où il disposait déjà de réseaux câblés. Il vient d'ouvrir, mi-février, à Lyon et Toulouse, après Strasbourg, Bruges, Montélimar, Nantes, Niort, Angers, Brest, Clermont-Ferrand, Perpignan, Valence, Montbéliard, Talence, Avignon, Tours, Saint-Etienne, Nîmes, Grenoble, Nancy, Béthune, Reims, Angoulême et Belfort, ces dernières semaines.
D'autres bailleurs HLM, comme celui de la ville de Dunkerque fin 2006, s'appuient sur la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) pour apporter des offres "d'internet social" autour de 5 à 10 euros par mois à leurs locataires. Des projets sont en cours de déploiement ou déjà opérationnels à Angers, Nantes, Poitiers, Châtellerault ou La Rochelle.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis