Haut débit - Un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné pour treize communes de la petite couronne parisienne
Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec) a annoncé, le 25 janvier 2007, l'attribution d'une délégation de service public (DSP) à LD Collectivités pour le déploiement d'un réseau de fibre jusqu'à l'abonné (FTTH - fiber to the home ou FTTU - fiber to the user).
Bagnolet, Bobigny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Romainville, Thiais, Villeneuve-le-Roi, Villemomble (environ 500.000 habitants au total) vont ainsi bénéficier, d'ici deux ans, d'un réseau de service de communications électroniques destiné au résidentiel en technologie PON Ethernet (multiopérateurs et multi-services).
Cette procédure fait suite à la résiliation de la convention de concession pour les réseaux câblés (dite de "la troisième plaque") qui concernait neuf de ces treize communes. La concession attribuée à Lyonnaise Communications en 2000 n'avait jamais été mise en oeuvre par le délégataire. Pour les quatre autres communes, une procédure lancée en 2002 pour créer des réseaux câblés était restée infructueuse.
La présente DSP prévoit l'utilisation des techniques de "génie civil allégé", microtranchée et saignée. Ces techniques permettent d'assurer un déploiement "rapide et économique, tout en préservant le domaine public et minimisant la gène occasionnée pour les riverains", explique le communiqué du Sipperec. Il est aussi prévu d'utiliser les infrastructures existantes, notamment IRISE, le réseau de fibre établie sur l'initiative du Sipperec et également délégué à LD Collectivités.
D'ici deux ans, 22.400 logements devraient être desservis. LD Collectivités s'est ensuite engagée à prolonger les investissements tout au long des 18 années restantes (DSP pour 20 ans). Le budget atteint 61 millions d'euros, dont 9,7 millions au cours des premiers 24 mois. La part de subventions publiques au financement se monte à 3,3 millions d'euros.
Luc Derriano / EVS