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Formation professionnelle - Les conseils du Cnefop pour l'élaboration des contrats régionaux de formation et d'orientation

Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) a publié le 12 janvier 2016 des recommandations pour aider les régions à élaborer leurs nouveaux contrats de plan régionaux de développement de la formation et de l'orientation profesionelles (CPRDFOP).

En 2016, les treize grandes régions vont devoir adopter leurs nouveaux contrats de plan régionaux de développement de la formation et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP). Afin de les aider dans cet exercice, le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) a publié le 12 janvier ses recommandations. Ces conseils s'adressent plus précisément aux membres des comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation (Crefop) qui assurent la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi.
Redéfinis par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, et étendus par celle-ci à l'orientation et aux conditions d'hébergement et de mobilité des jeunes, les CPRDFOP rassemblent, en un document unique, la stratégie régionale de formation et d'orientation professionnelles des jeunes et des adultes et les engagements financiers des signataires pour atteindre les objectifs fixés. Ils déterminent les objectifs communs aux acteurs du territoire régional, notamment en termes de filières de formation professionnelle initiale et continue, sur la base d'une analyse des besoins à moyen terme du territoire en matière d'emplois, de compétences et de qualifications. Ils déterminent aussi les schémas de développement de la formation professionnelle initiale (scolaire et apprentissage). Ces contrats doivent permettre d'organiser la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, en tenant compte de la situation et des objectifs de développement économique du territoire.
"L'élaboration des CPRDFOP dont la région est chargée est l'occasion pour la gouvernance quadripartite [à savoir les représentants de l'Etat, du conseil régional, et des organisations syndicales d'employeurs et de salariés, ndlr] d'assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de la formation professionnelle et d'emploi", précise le Cnefop dans son document. Cette concertation est organisée au sein des Crefop tout au long de la mandature.
Le Cnefop recommande d'assurer une coordination entre les CPRDFOP et les nouveaux schémas régionaux de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) que les régions devront également élaborer d'ici la fin de l'année. L'idée est que ces contrats s'inscrivent bien dans les objectifs du SRDEII.

Organiser une veille sur les évolutions des besoins en compétences

Dans tout le travail de diagnostic, de repérage et de projection des besoins en emploi, le Cnefop demande du pragmatisme. Les travaux de prospective doivent ainsi porter sur l'analyse de la pyramide des âges, des mobilités professionnelles, des profils professionnels recherchés par bassin d'emploi, de l'évolution des métiers constatée et prévisible… De la même manière, le Cnefop propose d'effectuer un bilan des réalisations de la précédente mandature : flux d'orientation vers l'offre de formation initiale et continue de la région et taux d'insertion en emploi en sortie de ces formations. Un exercice vu comme "incontournable" pour apprécier l'adaptation de l'offre de formation. "L'essentiel est d'organiser et de structurer l'expression des besoins du territoire en qualifications et compétences pour structurer l'offre de formation associée, et non l'inverse", souligne le Cnefop.
Le Conseil fournit également des recommandations sur le pilotage de la mise en œuvre du contrat et son évaluation. Il propose notamment d'installer des mécanismes de veille quadripartite pour accompagner les évolutions des besoins en compétences recherchées par les entreprises. Pour organiser cette veille, il faudra définir les sources à exploiter (offres d'emploi, programmes de formation…), les opérateurs à mobiliser (service public de l'emploi, Opca), et les modalités de concertation pour partager l'analyse des données.
Si des évolutions importantes sont identifiées, "des alertes pourraient être formalisées à l'attention des branches professionnelles et de leurs observatoires, les comités de filières". "Dans tous les cas, idéalement, la mise en œuvre de cette veille devrait permettre de construire progressivement la vision transversale et partagée des compétences en évolution sur le territoire", insiste le Cnefop. Une fois informés, les acteurs concernés pourraient en tirer des conséquences : élaboration des listes de formations éligibles au compte personnel de formation, référentiels métiers…
Enfin, le Cnefop propose de définir les indicateurs et les modalités qui permettront d'évaluer les CPRDFOP.

 

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