Lutte contre le décrochage scolaire - Droit au retour en formation : lancement de la campagne "reviens te former"
Najat Vallaud-Belkacem a lancé, mardi 19 mai, le dispositif "reviens te former", une campagne d'information destinée aux jeunes décrocheurs ayant quitté le système scolaire sans qualification, réalisée en partenariat notamment avec l'Association des régions de France (ARF). Il leur est expliqué que "dorénavant, en lien avec le service public régional d'orientation, tout jeune entre 16 et 25 ans pourra faire valoir son droit au retour à la formation s'il se trouve dans l'un des deux cas de figure (prévus)". Premier cas : ne posséder aucun diplôme ou uniquement le brevet des collèges. Deuxième cas : avoir un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue.
Pour ces jeunes-là, le site reviensteformer.gouv.fr promet un service de rappel gratuit avec une prise en charge "rapide" et un suivi "personnalisé" pour tous les jeunes qui en font la demande. "Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation", indique le ministère, rappelant que "d'autres moyens sont également mis à disposition par les régions elles-mêmes : plateforme téléphonique, accueil physique".
Cette campagne d'information s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le décrochage scolaire présenté le 21 novembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem (voir notre article ci-contre du 21 novembre 2014). Doté de 50 millions d'euros par an, il vise à diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici à 2017.