Archives

Education - Nouveau plan contre le décrochage : régions et missions locales en deuxième ligne

Le nouveau plan de lutte contre le décrochage scolaire, présenté vendredi 21 novembre par Najat Vallaud-Belkacem bénéficiera de 50 millions d'euros par an d'ici à 2017.

Le président de la République en avait fait une promesse : réduire de moitié le nombre de "décrocheurs" d'ici la fin de son quinquennat. A mi-parcours, le chantier est devant lui. Selon l'Education nationale, 140.000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Pour parvenir à 70.000 décrocheurs, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a lancé un énième plan, vendredi 21 novembre, doté de 50 millions d'euros par an. Alors qu'au mois de juin, un rapport d'"évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire" pointait des objectifs "pas toujours clairs, ni pour les bénéficiaires, ni pour les institutions", la ministre assure qu'il s'agira cette fois-ci d'agir le plus en amont possible.

Une école "bienveillante"

De fait, ce plan "fait le choix de la prévention". Les parents y seront associés, en participant notamment à des réunions scolaires, un numéro spécial est créé : 0800122500. Les enseignants seront spécifiquement formés à la détection des décrocheurs. Des "référents décrochage" seront déployés dans tous les établissements. La ministre entend également "agir pour une école bienveillante", dans l'esprit du décret publié jeudi faisant du redoublement une mesure exceptionnelle, nécessitant l'accord des parents et assorti d'un accompagnement spécifique (voir ci-contre notre article du 20 novembre 2014). Le plan prévoit la création d'un "Mooc dédié" pour proposer des cours en ligne. Il vise également à faciliter le raccrochage en "offrant une nouvelle chance pour se qualifier". Il introduira ainsi plus de "modularité" : "Les jeunes pourront, dès le premier redoublement après un échec à un diplôme de l'enseignement professionnel, conserver leurs notes et ne repasser que les matières auxquelles ils ont échoué. Ils bénéficieront d'un enseignement adapté tout au long de l'année", précise le plan.

Repousser l'obligation de scolarité à 18 ans

Un parcours aménagé de "stagiaire de la formation initiale" sera créé pour les 15-18 ans risquant de sortir sans diplôme ou sans qualification d'un établissement du second degré. Sous statut scolaire, le jeune sera suivi par un tuteur. "Ce parcours permettra au jeune de disposer d'un temps de réflexion mais aussi l'opportunité de sortir de l'univers scolaire tout en intégrant des activités encadrées (ex. de type service civique, stages de découverte en entreprises, etc.)."
Une réflexion sur l'opportunité de repousser l'âge de l'obligation de scolarité à 18 ans (au lieu de 16) est dans les tuyaux.
Curieusement, les régions - qui se sont vu confier la formation des décrocheurs et leur insertion, dans le cadre de la dernière loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 – sont au second plan. Le plan précise toutefois que l'action des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) sera "confortée et optimisée", puis coordonnée par les régions à partir du 1er janvier 2015. Elles feront l'objet d'une convention Etat-régions. Le compte personnel de formation (CPF) sera abondé pour encourager les jeunes en situation de décrochage à réintégrer un cursus de formation. "Cet abondement, organisé par la région, pourra concerner un panel de formations ciblées dans le cadre de la stratégie définie par le service public régional de la formation."
A noter également la quasi-absence des missions locales dans le plan, alors qu'elles sont en charge de la garantie jeunes (elles avaient d'ailleurs mené une action spécifique pour les décrocheurs en 2012). Tout juste sont-elles mentionnées en tant que partenaires du "Système interministériel d'échange d'informations" qui permet de recueillir les données.
Afin d'assurer le suivi du plan, un comité interministériel de lutte contre le décrochage sera créé au plan national, ainsi que des comités opérationnels au plan régional.
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis