Archives

Formation professionnelle - Jeunes décrocheurs : deux décrets encadrent le droit au retour en formation initale

Deux décrets publiés le 7 décembre 2014 précisent les modalités du retour en formation pour les jeunes décrocheurs.

Les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification vont pouvoir reprendre des études. Ce droit au retour en formation initiale, inscrit dans la loi de refondation pour l'Ecole de juillet 2013, a été officialisé par le décret n°2014-1454 du 5 décembre 2014, publié au Journal officiel du 7 décembre.
L'objectif est de donner une nouvelle chance à ces jeunes d'acquérir une qualification permettant leur insertion sur le marché du travail. Plusieurs possibilités leur sont offertes : la reprise des études dans le cadre scolaire, la formation par l'apprentissage, un passage dans une école de la deuxième chance pour reprendre les fondamentaux ou encore une formation professionnelle pour se préparer directement à un emploi.
Le processus est simple : le jeune contacte un représentant du service public régional d'orientation (SPRO) qui sera généralisé en janvier 2015. Pour ce faire, il peut utiliser le numéro gratuit (0 800 12 25 00) mis en place par le gouvernement pour aider ces jeunes et leurs parents à trouver une information sur les solutions de formation et d'accompagnement, une lettre, un courrier électronique ou bien se déplacer physiquement dans un centre d'information et d'orientation (CIO), sa mission locale, Pôle emploi, ou encore dans une des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs qui, à partir du 1er janvier 2015, seront coordonnées par les régions. Quinze jours après sa demande, le jeune est reçu par un représentant du SPRO. Celui-ci lui présente les possibilités de formation et évalue celle qui paraît la plus adaptée à son profil et à son projet.
"En tant que de besoin, l'entretien est complété par une évaluation du niveau de connaissances et de compétences de l'intéressé," précise le décret. Si l'entrée en formation ne peut être réalisée tout de suite, le jeune est pris en charge par un établissement d'enseignement de proximité, qui lui fournit un accompagnement personnalisé destiné à préparer son parcours de formation, jusqu'à son entrée dans la formation retenue. "A l'issue de la formation professionnelle dont a bénéficié le jeune, le représentant de l'une des structures contribuant au service public de l'orientation qui en assure le suivi mentionne la durée de cette formation dans le compte personnel de formation de l'intéressé", détaille le texte.
Un autre décret (n°2014-1453) précise les modalités de prise en charge pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme mais qui n'ont pas de qualification professionnelle (baccalauréat d'une série générale par exemple) et qui ne sont pas ou plus dans l'enseignement supérieur. Pour ces jeunes, la prise en charge est la même que pour ceux sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification : rendez-vous dans les quinze jours suivant la réception de leur demande, évaluation des connaissances si nécessaire, et orientation vers une formation adaptée, sous statut scolaire, en contrat en alternance ou comme stagiaire de la formation continue.
Chaque année depuis dix ans, 140.000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification. 620.000 jeunes sont aujourd'hui dans une situation très difficile : ils n'ont pas d'emploi, ne suivent pas de formation, ni d'études. Le gouvernement a lancé le 21 novembre 2014 un plan pour diviser par deux d'ici 2017 le nombre de jeunes décrocheurs. Parmi ces mesures : l'organisation tous les ans dans chaque académie d'une "semaine de la persévérance scolaire", l'implication des parents dans la scolarité et l'orientation de leur enfant, ou encore la mise en place de pratiques et structures innovantes de "raccrochage" au sein des établissements comme les "micro-lycées".

Emilie Zapalski

Références : décret n°2014-1454 du 5 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif ; décret n°2014-1453 du 5 décembre 2014 relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante prévue à l'article L.122-2 du Code de l'éducation, JO du 7 décembre 2014.