Emploi - Le dispositif "ANI Jeunes décrocheurs" prolongé en 2014
L'accord national interprofessionnel conclu le 7 avril 2011 sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi va être prolongé jusqu'à fin décembre 2014. C'est ce qu'ont décidé les partenaires sociaux le 16 décembre 2013. Ce dispositif doit permettre d'accompagner les jeunes avec ou sans qualification qui ont des difficultés à s'insérer sur le marché du travail.
Une évaluation réalisée par le cabinet Geste a montré son efficacité. En 2012, 51.325 jeunes ont bénéficié d'un accompagnement renforcé dans ce cadre, 28.470 par Pôle emploi et 22.820 par les missions locales. Les taux de sortie sont bons (43,5% pour Pôle emploi, 28,7% pour les missions locales), supérieurs aux résultats des autres dispositifs comparables.
Un nouveau cahier des charges devrait être établi pour cette nouvelle période. Et le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) accordera 30 millions d'euros à Pôle emploi pour cette mission, et la même somme pour les missions locales. "C'est reparti pour 2014 !", se félicite le syndicat national des métiers de l'insertion, Synami-CFDT dans un communiqué du 17 décembre. De son côté, la CGT-missions locales, qui n'a pas signé l'ANI en 2011, met en avant des problèmes qui restent en suspens : a-t-on analysé la pression supplémentaire qui a été exercée sur les équipes, surtout quand une embauche n'a pas été réalisée ? Que sont devenus les collègues embauchés en CDD dans les missions locales au gré des avenants successifs pour cet ANI ? Le syndicat demande en outre que le personnel embauché dans ce cadre fasse l'objet de contrats à durée indéterminée…