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Fonction publique - Formation professionnelle : les employeurs publics font mieux que ceux du privé

Les 5,4 millions d'agents de la fonction publique se forment davantage que les 23 millions de salariés du secteur privé, mais leurs souhaits de formation sont plus souvent insatisfaits, indique une étude inédite comparant l'accès à la formation chez les employeurs publics et privés.

En 2012, 72% des agents de la fonction publique ont déclaré avoir participé à au moins une formation au cours des douze derniers mois, contre 59% des salariés du privé, précise une étude publiée dans l'édition 2015 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique, que la ministre en charge de la fonction publique a dévoilée le 24 novembre aux syndicats et aux employeurs du secteur public (sur ce rapport, voir également ci-contre nos deux autres articles de ce jour).
"Corrigé des effets de structure, le fait de travailler dans la fonction publique augmente significativement la probabilité d’accéder à une formation professionnelle", souligne le dossier. Ainsi, par rapport aux salariés du privé, la probabilité d’y participer est respectivement plus élevée de 6, 10 et 15 points pour les salariés de l'Etat, des collectivités et des hôpitaux.
Quel que soit le versant de la fonction publique, la participation du personnel à une formation est donc supérieure à celle du privé. Cependant, on constate des différences importantes dans l'accès à la formation selon la nature des employeurs publics. Ainsi, 68% des agents territoriaux ont suivi en un an au moins une formation, contre 73% des agents de l'Etat et 79% des agents des hôpitaux.

Avantage aux emplois les plus diplômés et les moins précaires

Dans la fonction publique comme dans le privé, les plus diplômés sont ceux qui suivent le plus des formations professionnelles. Un tiers des agents publics qui ne détiennent aucun diplôme suivent une formation dans l'année, alors que ce taux atteint 72% chez les agents qui ont un diplôme supérieur à bac+2. Soit un écart de 2,18, qui est légèrement inférieur à celui du secteur privé (2,28).
Dans le privé comme dans le public, la stabilité de l'emploi favorise l'accès à la formation. Ainsi, dans la fonction publique, 65% des agents fonctionnaires ou en CDI ont déclaré avoir bénéficié d’une formation professionnelle dans l’année, contre 48% des salariés en contrat à durée déterminée (CDD). Dans le privé, la différence est un peu moins marquée (50% pour les CDI et 39% pour les CDD). Parmi les agents publics, les agents en CDD des collectivités pâtissent le plus de leur statut précaire. Seulement 41% d'entre eux suivent une formation au cours de l'année. C’est 22 points de moins que les fonctionnaires et les agents territoriaux en CDI et seulement 2 points de plus par rapport aux CDD du privé.
15% des salariés du privé déclarent suivre une formation dans le but de "réduire le risque de perdre leur emploi". C'est, sans véritable surprise, une proportion qui est deux fois plus élevée à celle des agents publics (7%). Mais dans la fonction publique territoriale, 11% des agents citent cet objectif, contre 5% et 8% chez les agents de l'Etat et des hôpitaux.

Une connaissance des dispositifs de formation plus élevée dans le public

Les agents publics connaissent relativement mieux que leurs homologues du privé l'existence des dispositifs comme le congé individuel de formation (CIF), la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou le droit individuel à la formation (DIF). Mais ils ont, dans l'ensemble, moins recours à ces dispositifs. Sauf certaines catégories d'agents territoriaux. On observe, par exemple, que 26% des agents territoriaux de catégorie A ont utilisé leur DIF dans les douze derniers mois (contre 11% en moyenne dans l'ensemble de la fonction publique et 13% dans le privé).
Les formations en situation de travail, généralement individualisées sur l’outil de travail sont assez répandues dans le privé (19%) et presque autant dans la fonction publique hospitalière (18%). Mais elles sont peu fréquentes dans les fonctions publiques d’Etat et territoriale.
Les agents publics déclarent plus fréquemment que les salariés du privé des souhaits de formations insatisfaits (41%, contre 37%). Parmi les obstacles à se former, 19% des agents de la fonction publique citent le refus de l'employeur et autant évoquent la charge de travail. Dans le privé, le refus de l’employeur est moins souvent cité (16% des cas) et la charge de travail un peu plus (21%).
En 2011, les agents territoriaux ont bénéficié en moyenne de 2,6 jours de formation. Dans la fonction publique d'Etat, cette donnée s'élevait à 5,4 jours en moyenne en 2013.