Formation professionnelle - Expérimentation de la formation professionnelle des détenus en Aquitaine : un "succès" d'après Alain Rousset
Le 11 septembre 2015, six stagiaires sous main de justice se sont vu remettre un diplôme (le titre professionnel du ministère du Travail de niveau V de Maçon) dans le cadre du chantier formation, soutenu par la région Aquitaine, au fort du Portalet. L'opération a permis à des stagiaires de participer à la rénovation du site historique et de se qualifier. Des travaux à l'intérieur et à l'extérieur du fort leur étaient ainsi réservés : remise en état d'un muret en pierres, jointement de pierres, rénovation de murs, dépose et pose d'enduits, réalisation d'un plancher béton...
Au total, six détenus, des hommes âgés de 28 à 49 ans ayant une connaissance du métier de maçon ou une première expérience professionnelle dans un métier du bâtiment, ont pu bénéficier de la formation sur sept mois. Un régime de semi-liberté, puis un régime de placement extérieur, ont permis de faciliter à ces personnes l'accès au chantier et dans les entreprises concernées.
Coût de l'opération : 153.452 euros, dont 80.895 euros financés par la région et 72.577 euros par l'Etat. La communauté des communes Vallée d'Aspe a quant à elle fournit les matériaux nécessaires à la rénovation. L'opération visait à favoriser l'insertion de ces personnes sous main de justice, à les remobiliser, à créer une dynamique d'activité, et à construire des parcours d'insertion individualisés.
L'opération n'est pas une première pour la région Aquitaine : depuis 2011, la région, tout comme les Pays de la Loire, expérimente, dans le cadre de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, le transfert de la compétence de la formation des détenus.
Et d'après Alain Rousset, président de la région Aquitaine, "c'est un succès". 3.150 personnes ont bénéficié d'une formation continue parmi les 25 formations proposées sur le territoire aquitain entre 2011 et 2014, avec un taux de réussite aux examens de plus de 90%. 1.000 personnes environ ont obtenu une qualification partielle ou complète.
Pour 2015, le conseil régional s'est engagé dans ce domaine à hauteur de 1,7 million d'euros, auxquels s'ajoutent 705.000 euros pour la rémunération des stagiaires, soit 2,4 millions d'euros au total. "Avec quatre ans d'expérience, cela donne une avance pour piloter l'action", explique à Localtis Alain Rousset. Depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, toutes les régions doivent se charger de la formation professionnelle des détenus, à l'échelle, à partir de 2016, des nouvelles grandes régions.