Archives

Quinze Opca s'engagent pour la prolongation du plan 500.000 formations pour 166 millions d'euros

Quinze organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) se sont engagés le 21 mars 2017 à hauteur de 166 millions d'euros dans le cadre de la prolongation du plan 500.000 formations jusqu'à mi-2017, annoncée en décembre 2016.

Quinze organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) sur vingt se sont engagés le 21 mars 2017 auprès de l'Etat à financer à hauteur de 166 millions d'euros la prolongation du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi jusqu'à mi-2017. "Le résultat en termes de niveau d'engagement est satisfaisant et montre que, dès lors que la cause est entendue, les Opca sont au rendez-vous", a signalé la ministre du Travail, Myriam El Khomri, le 21 mars lors de la signature de la lettre d'intention d'engagements. La lettre doit ensuite se concrétiser par la signature de conventions avec le ministère du Travail. La ministre souhaite que l'ensemble des conventions soient signées avant le 30 avril "afin d'activer les dispositifs et de mettre en œuvre les premières actions de formation". Au total, ces engagements représentent près de 54.000 actions de formation supplémentaires. Ils viennent compléter l'engagement du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui débloque une enveloppe de 150 millions d'euros pour la prolongation du plan 500.000. Certains conseils régionaux se sont aussi engagés dans le déploiement du plan : cinq avenants aux conventions régionales sont en cours de signature, dont celui de la Bretagne signé le 20 mars, cinq lettres d'engagements ont été signées et trois négociations sont bien avancées.

La ministre invite les autres Opca à s'engager

Initialement, le projet de budget 2017 prévoyait un apport de 350 millions d'euros, notamment alimenté par les Opca ce qui avait suscité l'inquiétude chez ces organismes. La ministre a ensuite assuré que leur contribution se ferait sur une base volontaire. De son côté, l'Etat, qui avait mis sur la table un milliard d'euros pour financer le plan en 2016, prévoit 500 millions d'euros pour sa prolongation.
"En ce qui concerne les Opca qui ne se sont pas encore engagés dans cette démarche, il vous appartient de saisir votre gouvernance politique au plus vite, afin de disposer d'un mandat", a précisé la ministre.
Au total, le plan 500.000 formations lancé en janvier 2016 a permis la réalisation de plus d'un million d'actions de formation en 2016.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis