Emploi - Pôle emploi ouvert à des expérimentations avec les régions

Pour Jean Bassères, Pôle emploi est prêt à former 500.000 demandeurs d'emploi de plus en 2016, comme le prévoit le plan de formation de François Hollande. A l'occasion des voeux de l'opérateur le 21 janvier, son directeur général est également revenu sur les expérimentations envisageables avec les régions.

A l'occasion des vœux de Pôle emploi, le 21 janvier 2016, le directeur général, Jean Bassères, s'est dit ouvert aux velléités des régions en matière d'expérimentation de la délégation du service public de l'emploi, hors Pôle emploi, comme le permet la loi portant Nouvelle Organisation territoriale de la République (Notr) parue le 8 août 2015.
"Le président a évoqué des possibilités d'expérimentations et sur ce terrain, nous pouvons avoir de nombreuses idées", a-t-il signalé. Au lendemain des élections régionales, plusieurs présidents de région se sont ainsi positionnés pour tenter des expérimentations dans ce domaine. Carole Delga, présidente de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, a ainsi informé Manuel Valls mi-janvier que sa région était candidate afin de mieux coordonner les acteurs de l'emploi dans la région en fonction des besoins des entreprises et des qualifications des chômeurs, tout en travaillant de manière plus proche avec Pôle emploi pour déterminer quelles formations sont nécessaires. Pour d'autres présidents de région, comme Alain Rousset pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et François Bonneau, président du Centre-Val de Loire (voir notre article ci-contre du jour), il faut aller plus loin, et faire en sorte que la région puisse coordonner l'ensemble du réseau, y compris Pôle emploi. Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a quant à lui demandé la régionalisation de Pôle emploi, et Xavier Bertrand, président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a lancé récemment "Proch'emploi", une plateforme permettant de mettre les demandeurs d'emploi de la région en lien avec les offres d'emplois vacants, à partir d'un numéro d'appel gratuit (0800 02 60 80). "Au lendemain de son élection, j'ai rencontré Xavier Bertrand et nous avons identifié un certain nombre de travaux en commun potentiels, notamment en matière de formations, a expliqué Jean Bassères, nous avons avec les régions un tas de sujets de convergence et nous avons les mêmes intérêts : faire en sorte que les demandeurs d'emploi trouvent du travail."

Un accompagnement global pour les chômeurs qui veulent créer leur entreprise

Le directeur général est ainsi revenu sur le projet, amorcé en octobre 2015 (voir notre article du 18 septembre 2015), d'offrir une nouvelle prestation d'accompagnement des demandeurs d'emploi candidats à la création ou reprise d'entreprise ou d'activité, en partenariat avec les régions. "Nous souhaitons doubler le nombre de demandeurs d'emploi à qui on propose cette offre, pour les faire passer de 35.000 à 70.000, voire même 100.000", a-t-il expliqué. Pôle emploi examine en premier lieu les projets des demandeurs d'emploi pour voir s'ils peuvent être approfondis. Les régions prennent le relais pour tout ce qui concerne leur accompagnement (business plan de développement, soutien,…). L'esprit de cet accompagnement des futurs créateurs d'entreprises fait écho à l'accompagnement global mis en place avec les départements depuis 2014. Une offre en partenariat avec les régions en matière de mobilité internationale pourrait aussi être mise en place.
Les vœux ont aussi été l'occasion pour le directeur général d'exprimer sa satisfaction concernant le plan de 500.000 formations supplémentaires destiné aux chômeurs peu qualifiés, annoncé par François Hollande le 31 décembre 2015. "C'est une excellente nouvelle, ce plan est nécessaire et ambitieux", a-t-il déclaré, signalant au passage que les résultats du premier plan sont plutôt bons, avec six demandeurs d'emploi sur dix en emploi six mois après leur formation, dont les trois quarts en emploi durable. En 2015, l'opérateur a prescrit près de 500.000 formations pour les demandeurs d'emploi. Il est en mesure d'en former 500.000 de plus en 2016, comme le prévoit le plan. Dans ce cadre, Pôle emploi va présenter aux régions, à l'Etat et aux partenaires sociaux un diagnostic des formations, par bassin d'emploi. L'opérateur se tient prêt pour le lancement du plan qui devrait se faire à la suite du séminaire prévu d'ici fin février entre l'Etat, les partenaires sociaux, Pôle emploi et les régions.
Enfin, Jean Bassères a mis en avant les résultats de Pôle emploi en 2015. Plus de 3,7 millions de demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi, soit une hausse de 3,2% sur un an et plus de 93% des demandeurs d'emploi obtiennent leur premier paiement d'allocations dans les délais (92% en 2014). 65% des demandeurs d'emploi se déclarent satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi. La proportion est la même pour les entreprises.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis