Archives

Politique de la ville - Patrick Kanner demande à Pôle emploi de se mobiliser pour les contrats aidés

"Pôle emploi est un acteur clé" des 438 contrats de ville en cours de signature, a déclaré le ministre de la Ville, Patrick Kanner, le 10 septembre, devant les directeurs généraux de Pôle emploi, soulignant "l'enjeu du pilier 'emploi et développement économique'" de ces contrats. Le ministre a exhorté les directeurs à "mobiliser les dispositifs de droit commun", prenant l'exemple du démarrage du nouveau "contrat starter" lancé à l'occasion du comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015. Plus de 5.000 ont été signés sur les 13.000 prévus pour 2015, dont près d'un quart de jeunes de quartiers prioritaires. "Ces bons chiffres sont à confirmer pour la fin de l'année et l'année prochaine", a-t-il dit. Mais comparé au ratage des "emplois francs" de son prédécesseur (lancés en 2013 mais abandonnés depuis), le dispositif est déjà un succès. "Cela achève de nous convaincre que le temps des dispositifs trop spécifiques est révolu", a-t-il poursuivi.
Pour rappel, les contrats starter sont des contrats aidés du secteur marchand qui s'adressent aux jeunes de moins de 30 ans en difficulté d'insertion, particulièrement à ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Leur prise en charge par l'Etat est de 45%.
Cependant, les objectifs de taux d'accès des habitants des quartiers prioritaires aux autres contrats aidés ne sont pas atteints, "en particulier dans le secteur marchand", a déploré Patrick Kanner. Selon lui, en 2014, moins de 8% de ces habitants ont bénéficié d'un CIE (secteur marchand) sur un objectif de 11% (13% en 2015), 9% pour les CAE (secteur non marchand) sur un objectif de 13% (13% en 2015) et 19% en emploi d'avenir sur un objectif de 20% (30% en 2015). "Votre mobilisation renouvelée, notamment grâce à la nouvelle offre de services, doit permettre d'améliorer ces chiffres, en particulier dans le secteur marchand. Ils progressent en 2015, mais trop lentement", a-t-il déclaré.

Partenariats avec les missions locales

Par ailleurs, Patrick Kanner s'est félicité de la mise en place des partenariats locaux avec les missions locales, dans le cadre de l'accord signé en février entre Pôle emploi et les missions locales. Un partenariat jugé "indispensable pour améliorer et renforcer le ciblage et l'accompagnement des jeunes en s'appuyant sur la complémentarité d'expertise des deux réseaux". Il s'est dit "très attentif" avec Myriam El Khomri, ministre du Travail, "à la mise en place de ces partenariats et à la place donnée à aux habitants des quartiers prioritaires".
Le ministre a également indiqué qu'un prochain comité interministériel serait organisé fin octobre pour faire le point "sur l'avancement des mesures" du précédent et fixer "des perspectives pour 2016", ce qui sera l'occasion de "renouveler les conventions d'objectifs avec le ministère de l'Emploi et Pôle emploi".