Archives

Emploi - Missions locales : des difficultés dans la mise en oeuvre du partenariat renforcé avec Pôle emploi

L'Union nationale des missions locales (UNML) a saisi la direction générale de Pôle emploi et le comité technique de suivi du partenariat renforcé de février 2015 entre les deux institutions. Elle soulève les difficultés rencontrées par les missions locales dans la mise en oeuvre de cet accord de partenariat renforcé. Cet accord signé pour trois ans (2015-2017) prévoit une territorialisation des offres des deux partenaires, avec un diagnostic territorial partagé et un projet local de coopération qui permet la prise en charge des jeunes, soit par Pôle emploi (pour l'insertion sur le marché du travail), soit par une mission locale (pour l'accompagnement global).
Dans un communiqué publié le 17 mars, l'UNML liste les problèmes rencontrés par les missions locales sur le terrain : des difficultés concernant les modalités de travail en commun dans les territoires "qui ne correspondent dans de nombreux endroits ni au fond de l'accord, ni à la méthodologie de déploiement", les diminutions très importantes de financement par rapport aux crédits alloués précédemment, associées à "une incompréhension du calcul des crédits consacrés au partenariat renforcé et à ses conséquences pour les missions locales", et des problèmes de calendrier dans la signature des accords locaux. La question de la mission des agents de Pôle emploi affectés aux missions locales est également posée. Cette mission a évolué mais "il semble que celle-ci ne soit pas prise en compte en général par les représentants de Pôle emploi, tant en ce qui concerne ses interventions auprès des entreprises que l'organisation opérationnelle de ses fonctions au sein de l'équipe de la mission locale", signale l'UNML, qui craint le retrait massif des agents de Pôle emploi des missions locales, face à ces difficultés. L'accord précise que l'agent de Pôle emploi relève de l'autorité hiérarchique du directeur de l'agence mais doit aussi être placé sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de la mission locale à laquelle il est affecté. Sa mission est essentiellement fonctionnelle et non opérationnelle.
L'UNML souhaite que toutes ces questions soient mises à plat et traitées. Et dans l'attente de ce "cadrage légitime et indispensable", elle suggère aux missions locales rencontrant des difficultés de suspendre les discussions et déclinaisons régionales et locales en cours.