Archives

Emploi / Formation - 24 départements testent l'élargissement de l'Action de formation préalable au recrutement

L'Action de formation préalable au recrutement (AFPR) de Pôle emploi va être élargie aux CDD de moins de six mois dans 24 départements pendant douze mois. Une instruction du 26 juillet 2016 de Pôle emploi détaille les conditions de cette expérimentation.

L'Action de formation préalable au recrutement (AFPR) va être étendue à des CDD de plus courte durée dans 24 départements à titre expérimental pendant un an. Elle sera ainsi élargie aux CDD de quatre mois à moins de six mois. Parmi les départements expérimentateurs : le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme et la Haute-Savoie (voir la liste complète ci-dessous). L'instruction n°2016-25 du 26 juillet 2016 parue au Bulletin officiel de Pôle emploi du 27 juillet, précise les modalités de cette expérimentation.
L'AFPR est destinée à accompagner et à faciliter l'ajustement des compétences à un poste d'un demandeur d'emploi qui en a besoin, afin de faciliter son embauche. L'aide est initialement accordée au demandeur d'emploi si le contrat de travail qui lui est proposé à l'issue de sa formation est un CDD d'une durée supérieure ou égale à six mois et strictement inférieure à douze mois. Elle est aussi accordée pour un contrat de professionnalisation à durée déterminée de six à douze mois, ou un contrat de travail temporaire, si les missions prévues ont un lien étroit avec l'AFPR et qu'elles se déroulent au moins six mois au cours des neuf mois qui suivent la fin de la formation.
Mais les demandeurs d'emploi de longue durée et non qualifiés ayant souvent des contrats de très courte durée (un accès aux CDD de six mois et plus quasi inexistant*), avaient jusqu'à maintenant peu accès à ce dispositif. "Force est de constater que l'AFPR dans son fonctionnement actuel reproduit les freins d'accès à l'emploi pour ces publics", signale ainsi l'instruction de Pôle emploi. L'élargissement aux CDD de moins de six mois doit permettre à ce public de bénéficier davantage du dispositif. "L'ambition de cette expérimentation consiste à mesurer l'amélioration de l'accès à la formation et à l'emploi des demandeurs d'emploi longue durée ou non qualifiés", précise ainsi l'instruction de Pôle emploi.

Emilie Zapalski

* 91% du total des contrats auxquels les demandeurs d'emploi de longue durée ont accédé en 2015 sont inférieurs à six mois, soit dix points de plus comparé aux autres demandeurs d'emploi et 83% de leurs contrats ont une durée inférieure à un mois.

Référence : Instruction n°2016-25 du 26 juillet 2016 de Pôle emploi, parue au Bulletin officiel de Pôle emploi du 27 juillet 2016.


Les 24 départements qui pourront tester l'élargissement de l'AFPR
- Alpes-Maritimes 

- Var 

- Drôme 

- Haute-Savoie 

- Loire-Atlantique 

- Maine-et-Loire 

- Sarthe 

- Vendée 

- Gironde 

- Ardennes 

- Vosges 

- Corse 

- Saône-et-Loire 

- Essonne 

- Seine-Saint-Denis 

- Tarn 

- Finistère 

- Eure 

- Aisne 

- Eure-et-Loir 

- Guyane 

- Guadeloupe 

- Réunion-Mayotte 

- Martinique

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis