Archives

Emploi - 191.100 offres d'emploi n'ont pas été pourvues en 2015, selon Pôle emploi

Sur l'ensemble du territoire national, Pôle emploi chiffre à 191.100 le nombre d'offres d'emploi non pourvues en 2015. C'est en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur que les difficultés de recrutement sont les plus grandes. Un sujet pris au sérieux par le Parlement européen qui vient d'adopter une législation visant à créer une base de données européenne.

En 2015, 191.100 offres d'emploi n'ont pas été pourvues en France (France entière, offres déposées ou non à Pôle emploi), dont 43.000 ont été annulées par les recruteurs, faute de candidats adéquats notamment. C'est ce que révèle une analyse des offres non pourvues qui a été présentée aux membres du conseil d'administration de Pôle emploi, le 24 février 2016. L'opérateur public précise que "83% des offres déposées à Pôle emploi ont été satisfaites". La notion d'offres non pourvues "recouvre d'une part les abandons parce que l'employeur n'a pas trouvé le candidat adéquat, et d'autre part les offres pour lesquelles aucun candidat n'a été retenu sans pour autant que l'employeur ait définitivement abandonné le recrutement", précise Pôle emploi.
Sur les 43.000 offres annulées par les recruteurs, 34% l'ont été pour disparition du besoin, 50% pour manque de candidats adéquats, 16% pour abandon du projet de recrutement faute de budget. Les abandons concernent plus souvent les petits établissements, ceux du secteur de la construction, les postes de cadres ou d'ouvriers qualifiés. C'est en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin que les difficultés ont été les plus grandes, avec respectivement, 38.300, 28.200, 20.500 et 15.900 offres non pourvues.

Base de données européenne

Sur cette question de l'adéquation de l'offre et de la demande sur le marché du travail, le Parlement européen a approuvé le 25 février une législation visant à réformer le réseau de services européens de l'emploi (Eures) avec une base de données européenne des demandeurs et des offres d'emploi. Le nouveau portail Eures permettra d'assurer une concordance automatique des CV et des offres d'emploi adéquates. Par ailleurs, tous les postes vacants publiés par les bureaux de l'emploi publics dans les Etats membres de l'Union européenne seront disponibles à l'échelle européenne sur un portail web. "Les taux de chômage dans certains pays de l'UE sont très élevés et, parallèlement, on compte deux millions d'emplois vacants en raison d'un manque d'aptitudes professionnelles, a souligné au cours du débat Heinz K. Becker (Parti populaire européen – Démocrates chrétiens) en charge du projet législatif au Parlement. Dans sa première phase d'expansion, "la plateforme Eures pourrait faciliter l'accès à des centaines d'emplois vacants", assure-t-il. "Il s'agit d'une manière très conviviale de soutenir les utilisateurs, en particulier les jeunes demandeurs d'emploi, qui en un clic, auront la possibilité de rendre leur CV disponible à tout employeur en Europe".
Par ailleurs, les députés européens ont apporté des modifications pour que les stages et contrats d'apprentissage soient exemptés des obligations de publication transfrontalières en raison des divergences dans les systèmes d'éducation et dans les politiques actives des Etats membres sur le marché de l'emploi.
 

Valérie Grasset-Morel


Nombre d'offres d'emploi non pourvues par région
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : 12.700
Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : 15.900
Auvergne-Rhône-Alpes : 28.200
Bourgogne-Franche-Comté : 7.700
Bretagne : 11.900
Centre-Val-de-Loire : 7.500
Corse : 800
Ile-de-France : 38.300
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 15.500
Nord-Pas-de-Calais-Picardie : 8.900
Normandie : 7.800
Pays de la Loire : 12.200
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 20.500
DOM : 3.200