Environnement - Programme européen Life + : 14 projets français retenus en 2012 pour près de 40 millions d'euros
La Commission européenne a présenté le 3 juillet les 248 nouveaux projets retenus en 2012 dans le cadre du programme Life+, le fonds de l'Union européenne pour l'environnement. En réponse à son appel à propositions, qui a été clôturé en septembre 2012, la Commission a reçu 1.159 propositions. Les projets sélectionnés représentent un investissement total de près de 556,4 millions d'euros, dont 281,4 millions seront financés par l'UE. En 2011, 202 projets avaient été financés pour un budget total de 516 millions d'euros. Life+ est divisé en trois volets. Pour le volet nature et biodiversité, 92 projets ont été retenus pour 258 propositions reçues, et représentent un investissement total de 247,4 millions d'euros. 82 projets concernent la mise en oeuvre des directives Habitats et Oiseaux ainsi que le réseau de zones protégées Natura 2000. Pour le volet politique et gouvernance, 146 projets ont été retenus sur un total de 743 propositions, et représentent un investissement de 298,5 millions d'euros. Dans ce volet, 29 projets concernent la lutte contre le changement climatique, pour un budget de 81,1 millions d'euros. Enfin, pour le volet information et communication, dix projets ont été retenus sur un total de 158 propositions, dont le montant s'élève à 10,5 millions d'euros.
Les principaux pays bénéficiaires de Life + sont cette année l'Espagne et l'Italie, au coude à coude avec respectivement 107,2 millions d'euros pour 69 projets et 106,2 millions d'euros pour 52 projets. La France arrive loin derrière : avec 37,2 millions d'euros accordés à 14 projets, elle est aussi devancée par la Belgique (40,8 millions d'euros pour 9 projets).
Dix des projets français concernent le volet politique et gouvernance environnementale de Life+, la plupart portés par des entreprises ou des organismes de recherche. On trouve dans cette catégorie les projets "Life heart", de l'entreprise Terreal (récupération de chaleur lors de la fabrication de tuiles et de produits en terre cuite), "Life Bibat", du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives-CEA (ligne pilote pour une nouvelle génération de batteries lithium-ion écologiques de conception bipolaire), "Life auto", de Rhodia (démonstration de la faisabilité de l'utilisation d'un système respectueux de l'environnement pour remplacer le filtre diesel, le réservoir d'additif, la pompe doseuse et l'unité électronique), "Life carbon dairy", de l'Institut de l'élevage (réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur laitier), " Life phytobarre" du laboratoire de biologie cellulaire du CEA (projet de démonstration, sur trois sites, d'un procédé biologique de métabolisation de molécules phytosanitaires), "Life Bionobo" de l'entreprise L'Eau pure (traitement de biogaz destiné à l'injection dans des moteurs), "Life CIP" - création développement des éco-entreprises – (information des PME dans le secteur des déchets, du bâtiment et de l'énergie sur les questions d'analyse du cycle de vie, d'éco-conception et d'étiquetage environnemental), "Life Urbannecy", du cluster logistique Rhône-Alpes (approche intégrée innovante en matière de logistique urbaine), "Life PêcheAPiedeLoisir", de l'Agence des aires marines protégées (mise en réseau de partenaires dans onze zones pilotes en matière de pêche de loisir), "Life Phoster", d'Arcelor Mittal Maizières Research (réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication de panneaux solaires, avec augmentation des possibilités de recyclage). Deux projets ont été retenus au titre du volet nature du programme : "Life Alpilles", du Syndicat mixte de gestion du parc naturel régional des Alpilles (rétablissement de la population de treize espèces d'oiseaux dans le site Natura 2000 des Alpilles) et "Life Envoll", de l'Association des amis des marais du Vigueirat (amélioration de la conservation des oiseaux laro-limicoles coloniaux dans treize sites Natura 2000 de la côte méditerranéenne française. Un projet relève du volet biodiversité -"Life Alister", de la région Alsace (vérification de la pertinence, de l'efficacité et des conditions préalables des mesures visant à améliorer la viabilité des populations de hamster en Alsace) - et un dernier du volet information et communication - " Life Mil'ouv", du conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (amélioration de l'état de conservation des habitats pastoraux dans les régions méditerranéennes).
Le fonds Life+ doit être doté de 3,2 milliards d'euros pour la prochaine période budgétaire 2014-2020, contre 2,143 milliards d'euros pour la période précédente, avec un nouveau volet dédié spécifiquement au changement climatique et un autre aux "projets intégrés".