Archives

Environnement - Programme Life+ : 202 projets sélectionnés pour l'année 2011

Suite à son appel à propositions clôturé en juillet 2011, la Commission européenne a sélectionné 202 nouveaux projets, sur 1.078 dossiers proposés,  dans le cadre de son programme Life+ spécialisé dans l'environnement, doté d'un budget total de 2, 143 milliards d'euros pour la période 2007-2013. Ces 202 projets prévoient des actions dans les domaines de la protection de la nature, de la politique environnementale, du changement climatique ainsi que de l'information et de la communication sur les questions environnementales. Ils représentent un investissement total de 516,5 millions d'euros dont 268,4 millions seront financés par l'Union européenne au titre des trois volets du programme Life+ (Nature et biodiversité, Politique et gouvernance en matière d'environnement, Information et communication).
76 projets émanant de partenariats réunissant notamment des associations de protection de la nature et des autorités publiques relèvent de Life+ Nature et biodiversité.  Répartis dans 22 Etats membres pour un investissement total de 241,8 millions d'euros dont 136 millions d'euros pris en charge par l'UE, ils visent à améliorer l'état de conservation des espéces et des habitats menacés. Parmi eux, 71 contribuent à la mise en oeuvre des directives "Habitats" et/ou "Oiseaux" ainsi que du réseau Natura 2000. Les cinq autres abordent des questions plus vastes liées à la biodiversité. 113 projets ont été retenus par la Commission au titre du volet Politique et gouvernance en matière d'environnement. Ils bénéficieront de 124,4 millions d'euros de financements européens pour un montant total d'investissements de 258,4 millions d'euros. A l'intérieur de ce volet, 23 projets visent directement à lutter contre le changement climatique. Ils représentent un budget total de 67,8 millions d'euros et se verront octroyer plus de 31,4 millions d'euros de la part de l'UE.  Par ailleurs, de nombreux autres projets axés sur d'autres domaines auront aussi une incidence indirecte sur les émissions de gaz à effet de serre, souligne la Commission. C'est le cas des 29 projets retenus pour le secteur des déchets et des 19 projets liés à celui de l'eau. "Les projets Life+ Information et communication ont pour objectif de diffuser des informations et d'amener les questions environnementales sur le devant de la scène, ainsi que de proposer des actions de formation et de sensibilisation pour la prévention des incendies de forêt", rappelle la Commission. 13 projets émanant de diverses organisations publiques et privées de protection de la nature et/ou de l'environnement ont été retenus à ce titre. Répartis dans neuf Etats membres, ils représentent un investissement total de 16,2 millions d'euros dont  7,2 millions seront financés par l'UE.

13 projets retenus pour la France

S'agissant de la répartition des projets par pays, l'Espagne se taille la part du lion avec 47 projets et 95,2 millions d'euros de financements européens, suivi de l'Italie (41 projets et 78,1 millions d'euros). L'Allemagne et la Belgique ont reçu chacun le même montant (44,5 millions d'euros) pour respectivement 11 et 8 projets. La France arrive juste derrière la Pologne en termes de fonds octroyés (36,5 millions d'euros pour 13 projets contre 39,3 millions d'euros pour 16 projets). Parmi les dossiers sélectionnés dans l'Hexagone, deux émanent directement de collectivités territoriales : le projet Mac Eau du conseil général de la Gironde, qui vise à distribuer aux ménages et aux occupants de bâtiments publics des kits d'équipement servant à économiser l'eau et à étudier leur impact sur la consommation, et le projet SeineCityPark du conseil général des Yvelines qui consiste à réhabiliter une carrière à l'abandon pour créer un parc de loisirs écologique de 113 hectares, le Parc des Bords de Seine. Autre exemple de projet sélectionné en France : le projet Waste on a diet du Syndicat de Besançon et sa région pour le traitement des déchets. Celui-ci vise à faciliter la mise en oeuvre de la tarification incitative dans la capitale de la Franche-Comté en s'attachant à résoudre les difficultés particulières des logements collectifs et des zones rurales pour réduire les quantités de déchets et pour augmenter le traitement et le recyclage des déchets organiques au niveau local.