Biodiversité - Life + : le nouveau programme environnemental européen entre en vigueur
Le nouvel instrument financier européen en faveur de l'environnement (Life +) est entré en vigueur le 12 juin, après sa publication au Journal officiel de l'UE (JOUE) le 9 juin et l'accord obtenu au forceps par le Parlement européen, le 23 mai dernier. Life + remplace et transforme l'instrument Life 2000-2006. Il a pour objectif général de contribuer "à la mise en oeuvre, à l'actualisation et au développement de la politique et du droit communautaires en matière d'environnement" pour la période 2007-2013. Il devra ainsi regrouper des programmes qui jusque-là étaient dispersés. Il a également une vocation transversale puisqu'il doit garantir l'intégration des questions environnementales dans les autres politiques européennes. Son budget n'est toutefois pas à la hauteur de ces ambitions : seulement 1,9 milliard d'euros sur sept ans (à comparer avec les 347 milliards d'euros de la politique régionale).
Life + repose sur trois volets de dépense. Le premier, "nature et biodiversité", concentrera la moitié du budget du programme. Il servira à consolider les politiques et le droit communautaires dans ces deux domaines et poursuivra le développement du réseau Natura 2000. Cet ensemble de zones protégées regroupe aujourd'hui 18% de la superficie de l'ex-Europe des Quinze. Les deux autres volets concernent la mise en oeuvre des politiques et la gouvernance, et l'information et la communication.
Si Life + a été affaibli financièrement, il a échappé à la renationalisation au terme de débats animés et du soutien du Parlement européen. La Commission européenne restera ainsi maître du choix des projets à financer. Les Etats membres auront toutefois un rôle accru dans la nouvelle programmation : ils publieront chaque année des priorités nationales, recevront les projets montés après les appels de la Commission et siégeront dans des comités chargés d'assister Bruxelles dans la sélection des projets. Rendez-vous en septembre prochain pour tester les nouveaux appels à projets.
Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope