Archives

Europe - Programme Life+ : treize projets retenus en France en 2010

Treize projets ont été retenus en France à l'issue de l'appel à projets 2008 du programme Life+, l'instrument financier de l'Union européenne pour l'environnement. Life dispose d'un budget global de 1,671 milliard d'euros pour sa période d'intervention (2007-2013). Il co-finance à hauteur de 50% les projets sélectionnés dans trois domaines : la nature et la biodiversité (conservation des espèces et habitats menacés), l'environnement (démonstration de techniques et méthodes innovantes) et l'information et la communication (diffusion d'informations et sensibilisation du grand public). Pour ce deuxième appel à projets annuel, 196 projets ont été retenus dans toute l'Union européenne, sur plus de 600 propositions. Le programme va leur apporter une contribution de 207 millions d'euros.

Avec 13 projets sélectionnés, co-financés à hauteur de 45 millions d'euros, la France se situe dans la moyenne européenne, mais elle est largement devancée par l'Italie (40 projets), par l'Espagne (37 projets) et dans une moindre mesure par l'Allemagne (18 projets). Elle fait ainsi quasiment jeu égal avec la Grèce (14 projets). Elle est en tout cas en net progrès par rapport au premier appel à projets, qui s'était soldé par seulement 7 projets sélectionnés dans l'Hexagone. "Le taux de réussite de la France a été plus important car les projets qui nous ont été soumis étaient de meilleure qualité et les dossiers ont été mieux préparés en amont ", souligne Simon Goss, l'un des responsables du programme Life+ à la Direction générale de l'environnement de l'UE.

Cinq des treize projets français retenus s'inscrivent dans le volet nature et biodiversité du programme : la restauration de la dynamique des habitats alluviaux rhénans sur l'île du Rohrschollen, un projet porté par le ville de Strasbourg ; un projet de conservation et de gestion intégrée de deux espèces de chauves-souris dans la région méditerranéenne française développé par le syndicat mixte de gestion du parc naturel régional de Camargue ; un projet  de maintien d'habitats favorables au grand tétras dans les forêts vosgiennes mené par le conseil régional de Lorraine ; un programme de maintien de la tortue d'Hermann dans le Var et de création d'outils pour les gestionnaires d'espaces naturels en Europe pour préserver cette espèce mis en oeuvre par l'agence régionale pour l'environnement Alpes-Côte d'Azur ; le projet Urbanbees de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) pour l'élaboration d'un plan de gestion des espaces verts pour la préservation des abeilles sauvages en zones urbaines et périurbaines.

Sur les huit projets français sélectionnés pour la partie environnement de Life+, six émanent d'entreprises ou d'organismes de recherche (programme de développement durable des entreprises de propreté, mise en place d'un système de modélisation et de prévision de la qualité de l'air en Roumanie, amélioration de la qualité de l'air urbaine par des procédés photocatalytiques, lutte contre les moustiques avec proposition d'une gestion intégrée compatible avec le développement durable, nouveau procédé de pyrogazéification pour le traitement thermique et la valorisation des boues de stations d'épuration, mise en place d'un outil d'éco-conception collaboratif adapté au secteur des hélicoptères, récupération d'énergie des décharges comme contribution à la lutte contre le réchauffement climatique). Les deux autres proviennent de collectivités territoriales : un projet de conception, mise en oeuvre et évaluation d'un plan stratégique novateur et pérenne pour minimiser les déchets organiques urbains dans les Etats de l'Union européenne, développé par la communauté d'agglomération Rennes Métropole, et un procédé prototype de tri des refus lourds d'une installation de tri mécano-biologique des déchets ménagers porté par le syndicat mixte de traitement des déchets de Bourg-en-Bresse. 

Les résultats de l'appel à projets Life + 2009 seront annoncés en juillet-août prochain et le coup d'envoi de l'appel à projets suivant a été fixé au 5 mai 2010.

 

Anne Lenormand

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis