Archives

Environnement - Life + : lancement du premier appel à projets

Le premier appel à projets Life+, l'instrument financier de l'UE en faveur de l'environnement, est lancé. Le ministère de l'Environnement publie une note précisant toutes les nouveautés.

 

La DG Environnement de la Commission européenne vient de mettre en ligne son premier appel à projets Life +, ouvert jusqu'au 30 novembre prochain. Life + est le nouvel instrument financier de l'UE pour l'environnement. Son budget de 2,143 milliards d'euros pour 2007-2013 ira à 78% au soutien de trois types de projets : nature et biodiversité (actions innovantes et de démonstration, développement et mise en œuvre du réseau Natura 2000), politique et gouvernance en matière d'environnement (instruments novateurs, politiques européennes, évaluation de l'environnement), information et communication. Plus de 16,4 millions d'euros sont disponibles en 2007 pour la France. Trois mois après le lancement du fonds, ce premier appel à projets permet donc le lancement concret de la nouvelle programmation. Les guides et formulaires de l'appel à projets sont en ligne.
Pour bien comprendre le nouveau programme Life+, le Medad (ministère de l'Environnement, du Développement et de l'Aménagement durables) a mis en ligne une synthèse des évolutions à retenir du nouveau programme Life+.

 

50% de financements

La note souligne que les Etats membres ont une place accrue dans la nouvelle programmation et pourront en particulier, à partir de 2008, définir des priorités annuelles nationales. La phase d'éligibilité sera plus souple, permettant d'adjoindre des documents manquants dans un délai de sept jours. La priorité sera donnée aux projets "nature et biodiversité". Le Medad souligne aussi que le taux de financement sera unique (de 50%) et que la notion de "projets générateurs" sera supprimée. La structure du dossier sera modifiée. Deux parties techniques le composeront : objectifs et résultats escomptés et descriptif technique détaillé et reformulé. Les porteurs de projets devront préciser de façon plus précise le choix de l'instrument Life+ et la justification du soutien communautaire.
Par ailleurs, les formulaires d'engagement des partenaires et des cofinanceurs sont simplifiés. La transnationalité est reconduite avec un objectif de 15% des projets mais avec la volonté de ne pas soutenir les projets au-delà de cinq partenaires. Le volet Nature devra comporter au moins 25% d'actions concrètes de conservation. Un cadre spécial sera réservé aux projets concernant la forêt, Natura 2000 en milieu marin et la surveillance de l'état de conservation des milieux naturels.
Afin de découvrir de façon plus concrète tous ces changements, une grande journée d'information est organisée par le Medad dans ses locaux le 15 octobre prochain dans l'après-midi. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour assister à la réunion.

 

Gwenaëlle Radosevic / Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis