Archives

Environnement - Life+ 2008 : la France toujours à la traîne

La Commission européenne vient de publier la liste des 196 projets retenus dans le cadre de l'appel à projets 2008 de Life+, qui est le principal programme environnemental européen. Programme novateur, Life+ est ouvert à tous même si la taille des projets, conséquente (1 million d'euros en moyenne) le réserve plutôt aux gros porteurs de projets. La Commission avait reçu plus de 600 candidatures lors de cet appel et l'enveloppe des projets sélectionnés s'élève à près de 200 millions d'euros. Malgré le souhait du ministère de l'Ecologie, les porteurs de projets français sont toujours à la traîne par rapport à leurs homologues européens, comme l'avait déjà souligné la Commission en mars dernier.

La France est ainsi bien loin de pays comme l'Italie ou l'Espagne : treize projets ont été sélectionnés en métropole contre 40 projets pour 92,5 millions d'euros en Italie ou 36 projets pour 64,1 millions d'euros en Espagne. La complexité des dossiers, la qualité demandée par la Commission européenne explique en partie ce résultat décevant. La France améliore toutefois sa situation par rapport à l'année précédente, où seuls sept projets avaient été retenus. Le ministère de l'Ecologie entend continuer cette amélioration, en particulier par le biais de journées d'information et d'atelier.

Huit des treize projets français concernent le volet "Environnement et gouvernance politique", dont l'objet est double : soutenir les projets technologiques permettant d'améliorer la qualité de l'environnement mais aussi améliorer la connaissance que le public a des politiques environnementales.

Trois projets français sont directement concernés par la gestion des déchets urbains et industriels, dont le projet Miniwaste porté par la communauté d'agglomération Rennes Métropole, et deux autres par la réduction de l'impact environnemental de l'activité industrielle (Eurocopter) et le traitement des eaux usées. Aucun projet "Information et communication" n'a été retenu en France dans cet appel à projets 2008. Le ministère de l'Ecologie espère que l'appel à projets 2009 sera plus fructueux, avec la possibilité de travailler sur les thématiques de prévention des feux de forêt ou de respect de la biodiversité.

Pour le volet "Nature et biodiversité", cinq projets français seront financés pour la préservation de certaines espèces (chauve-souris, grand tétras...) ou d'écosystème comme sur l'île de Rohrschollen (Alsace).

Les collectivités territoriales des autres pays européens ont su mieux saisir les opportunités du programme Life+. En Grèce par exemple, des communes sont chefs de file pour des projets de gestion des déchets ou de prévention des incendies. Même chose en Italie, où les communes et les régions ont, elles aussi, porté de nombreux projets dans le domaine du traitement des déchets.

Il reste donc encore beaucoup à faire pour que les collectivités françaises s'impliquent plus dans ce programme. L'appel 2009 est clos depuis le 15 septembre dernier et les projets sélectionnés seront connus à l'été 2010. L'appel à projets 2010 devrait être ouvert en mai.


Marion Kilhoffer / Welcomeurope