Archives

Environnement - Programme Life + : les Français manquent de nombreuses opportunités

Seize millions d'euros : c'est l'enveloppe dont disposait la France en 2007 pour le programme environnemental Life + de l'Union européenne. Seulement, manque de candidatures suffisamment travaillées lors de ce premier appel à projets de la programmation 2007-2013, seuls dix millions ont été alloués. Les six restants ont été redistribués vers d'autres pays plus entreprenants. "Par rapport à d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne où l'on assiste à une explosion des financements Life +, en France il y a manifestement un manque de communication sur ce programme", souligne Sylvie Ludain, l'une des responsables du programme Life à la Commission européenne. A titre de comparaison, l'Italie et l'Espagne, qui disposaient respectivement de 16 et 20 millions d'euros, ont ainsi pu dépasser leur enveloppe initiale grâce aux fonds non utilisés par des pays comme la France.
Sur un total de 143 projets sélectionnés au cour de l'appel à projets 2007, seuls sept sont français. Après la sélection officielle fin 2008, ils vont à présent pouvoir démarrer. Parmi eux, le projet Semeau, en Ardèche, piloté par le groupe Danone (via sa filiale Volvic) en partenariat avec le Sithere (syndicat intercommunal pour le thermalisme et l'environnement) et la ville de Saint-Etienne. L'idée : mettre au point un modèle informatique pour simuler les effets de l'aménagement du territoire et de la gestion des forêts sur les eaux souterraines, dans la perspective de la mise en œuvre de la directive cadre sur l'eau en 2015. Pour ce projet, comme pour tous les autres, la Commission a apporté la moitié des financements (à noter qu'aucune autre source de financements européens, type Leader, n'est autorisée). "Sans l'apport de Life, on irait beaucoup plus lentement et mois loin, là on va pouvoir doubler notre effet", se réjouit Jean-François Terrisse, le directeur du Sithere.
A l'heure actuelle, le cru 2008 est en train d'être examiné par la Commission. On verra si elle se montre plus indulgente pour les projets français ou si ces derniers seront mieux ficelés (les projets recalés sont invités à revoir leur copie). Les résultats seront connus au mois de juillet 2009. Mais il ne faut pas perdre de temps car l'appel à projets 2009 est déjà sur les rails : il sera ouvert à la mi-mai et les propositions devront être remises avant la fin du mois de septembre. Or, "avec la crise, on craint que les bénéficiaires aient du mal à trouver des cofinancements", prévient Sylvie Ludain. Un important travail de communication s'avère plus que jamais nécessaire en région pour aider à faire connaître le dispositif, comme c'est le cas en Espagne où les autonomies se montrent beaucoup plus impliquées. "Au niveau de la France, on est toujours un peu en retrait par rapport aux fonds européens. C'est peut-être un effet du centralisme, estime Jean-François Terrisse, on a toujours tendance à se tourner vers la région ou l'Etat plutôt que vers l'Europe, on n'a pas ce réflexe et c'est dommage car on perd beaucoup d'opportunités."

Michel Tendil

Les sept projets Life + retenus en France en 2009

Volet "Politique et gouvernance en matière d'environnement"

- Le projet "Semeau" (Groupe Danone - Société des Eaux de Volvic) a pour but l'application de la directive cadre sur l'eau par la mise en œuvre d'un système expert de modélisation totale d'une masse d'eau.

- Le projet "Decibell" (Carbone Lorraine Composants) vise à réduire les nuisances sonores dues au trafic ferroviaire grâce à un système de freinage innovant.

- Le projet "Green Pellets" (association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement) concerne les énergies renouvelables, en particulier les bioénergies.

- Le projet "HotOxyGlass" (AGC France S.A.S) promeut un processus de production du verre plat innovant, permettant de réduire la consommation énergétique ainsi que les émissions de dioxyde de carbone, d'oxydes nitreux et d'oxydes de souffre.


Volet "Nature"

- Le projet "LAG'Nature" (conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon) a pour but de créer et de restaurer un réseau de sites lagunaires et dunaires sur le littoral méditerranéen en Languedoc-Roussillon.


Volet "Biodiversité"

- Le projet "Corexerun" (parc national de la Réunion) vise la conservation, la restauration et la reconstitution des habitats semi-xérophiles du massif de la Montagne sur l'Ile de la Réunion.

 

Volet "Information et Communication"

- Le projet "EWWR" (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est un projet transnational (impliquant la France, la Belgique, le Portugal et l'Espagne) visant à réduire le volume des déchets urbains en Europe.