Archives

Environnement - Plus de 60 projets aujourd'hui bénéficiaires du programme Life en France

"La France fait figure de bonne élève en Europe au regard du nombre de projets qu'elle a présentés et qui ont été retenus par le programme Life", a commenté Simon Goss, de la direction générale environnement de la Commission européenne en présentant, le 15 novembre, les nouveaux projets sélectionnés en 2006 dans l'Hexagone. Depuis 1992, sur les 2.700 bénéficiaires de ce programme destiné à cofinancer des actions contribuant au développement de la politique communautaire dans le domaine de l'environnement, 252 se trouvent en France. 66 sont actuellement en cours. Ils représentent un investissement total de 144,7 millions d'euros dont 59 millions émanent de la Commission européenne. Les bénéficiaires peuvent être aussi bien des entreprises, des organismes d'Etat, des collectivités locales, des ONG, des centres de recherche ou des organes interministériels.

Cette année, cinq nouveaux projets ont été choisis au titre du volet Life Nature du programme, destiné, comme son nom l'indique, à des actions de protection de la nature et à la mise en place du réseau Natura 2000. Le programme leur apporte 2,6 millions d'euros sur un montant total de 4,9 millions d'euros. Les bénéficiaires sont le conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie pour la sauvegarde de deux espèces de fleurs, la violette et la biscutelle ; l'Office national des forêts pour la protection des forêts de la basse Lauter et des Vosges moyennes, en Alsace ; l'agence régionale pour l'environnement de Provence-Côte d'Azur pour la conservation des populations françaises de vipère d'Orsini ; le syndicat mixte grand site dunaire Gâvres-Quiberon pour le maintien de la biodiversité sur le plus grand massif dunaire de Bretagne et la Ligue pour la protection des oiseaux pour ses actions de préservation et de restauration des fonctions biologiques du marais de Rochefort.

Le volet Life Environnement cofinance pour sa part des projets innovants ayant trait à l'aménagement et à la mise en valeur du territoire, à la gestion de l'eau, à la réduction de l'incidence sur l'environnement des activités économiques ou des produits, et à la gestion des déchets. Depuis sa création, Life-Environnement a cofinancé 162 projets en France, pour un montant de 65,4 millions d'euros. Pour 2006, il a retenu sept projets, auquel il apportera 8,5 millions d'euros (sur un total de 26 millions d'euros). Les bénéficiaires sont la société d'assainissement de la région de Fourmies (ARF), dans le Nord, pour un système de production de liants hydrauliques à partir de déchets riches en minéraux ; Valid SAS, en Rhône-Alpes, pour un procédé de recyclage des catalyseurs ; l'association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en Aquitaine pour la mise en place d'une plate-forme collaborative technologique visant notamment à réduire les impacts de l'agriculture sur l'eau et les éco-systèmes aquatiques du bassin versant pilote Rivières de Gascogne ; l'Ecole nationale de génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg pour un projet de réduction de la pollution due aux produits phytosanitaires dans les zones humides artificielles ; le syndicat mixte des bassins versants des côtiers granvillais, dans la Manche, pour un projet de réduction des risques de pollution microbiologique des zones de baignade et conchylicole du sud-ouest du Cotentin ; le syndicat mixte d'élimination des déchets de l'arrondissement de Rouen pour un site pilote de valorisation des résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères par un procédé de vitrification ; et, enfin, le Bureau de recherches géologiques et minières pour un dispositif d'amélioration de la gestion de la pollution en nitrates des eaux grâce à l'utilisation d'outils isotopiques. Pour 2007, le programme Life va marquer une pause. Le prochain appel à projets aura lieu en 2008.

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis