Archives

Environnement - Life+ : 12 nouveaux projets retenus en France

12 projets financés à hauteur de 28,9 millions d'euros, tels sont les résultats pour la France du troisième appel à propositions du programme Life+ (l'instrument financier européen pour l'environnement) annoncés le 23 juillet. L'Hexagone se situe une nouvelle fois dans la moyenne de l'Union européenne pour l'attribution des aides Life+, mais il est largement devancé par l'Espagne (36 projets, 94,8 millions d'euros), l'Italie (56 projets, 94,2 millions d'euros), et dans une moindre mesure par les Pays-Bas (6 projets, 37,2 millions d'euros) et la Suède (9 projets, 34,7 millions d'euros). Lors de cet appel à propositions clôturé en novembre 2009, la Commission européenne a reçu plus de 600 propositions émanant d'organismes publics et privés des 27 Etats membres. 210 ont été sélectionnées en vue d'un cofinancement (250 millions d'euros au total) au titre des trois volets du programme : nature et biodiversité (84 projets), politique et gouvernance en matière d'environnement (116 projets), et information et communication (10 projets).

Côté français, les projets liés au volet politique et gouvernance en matière d'environnement sont les plus nombreux (9 sur 12). Certains émanent de collectivités ou concernent très directement leurs activités. Le projet "climat" du conseil général de l'Essonne vise ainsi à développer et adopter un plan d'action territorial ambitieux pour ce département : l'objectif est d'observer des signes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2013 en vue de parvenir, d'ici à 2020, à une réduction de 25% par rapport aux niveaux de 1990. Le projet "CCHP Envir challenges" de la communauté de Haute-Provence entend démontrer l'efficacité de nouvelles approches territoriales pour améliorer la gestion des déchets de cuisine, le recyclage, l'efficacité énergétique ainsi que la protection des sols et des ressources en eau. Il prévoit de créer un bâtiment de démonstration équipé de technologies respectueuses de l'environnement  (circulation d'air géothermique, production de chaleur à l'aide de rondins de bois recyclé provenant d'un centre de réception des déchets, panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité et le chauffage de l'eau). Autre projet sélectionné : "Green city". Conçu par la société Vizelia, il consiste à mettre en oeuvre des logiciels permettant de limiter la consommation d'électricité, d'eau et de gaz dans les bâtiments publics.

Trois projets ont été retenus au titre du volet nature et biodiversité de Life+, dont "Cape Dom", de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui entend tester des outils de démonstration novateurs en matière de gestion de la conservation pour la protection des espèces d'oiseaux menacées et de leur habitat afin d'enrayer la perte de biodiversité dans trois départements d'outre-mer (Réunion, Martinique et Guyane).

Life+ dispose d'un budget de 2,143 milliards d'euros sur la période 2007-2013. Chaque année, la Commission lance un nouvel appel à propositions. Le quatrième, au titre de l'année 2010, prévoit 243 millions d'euros de cofinancements. Les dossiers devront être transmis à Bruxelles avant le 4 octobre prochain.

 

Anne Lenormand

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis