Accompagner l’accès au logement pour les mineurs, les étudiants et les jeunes travailleurs

La Banque des Territoires propose un ensemble d'offres et de services pour financer les projets d'habitat en faveur des jeunes et des mineurs. Cela répond à un double objectif : favoriser l'accès au logement de ces personnes vulnérables et ainsi participer à leur insertion sociale et professionnelle. Notre offre constitue une réponse aux difficultés rencontrées actuellement par les jeunes et les mineurs, accentuées notamment par la hausse des prix de l'immobilier et l'augmentation du chômage.

Vous êtes un acteur de l’habitat social, une collectivité locale ou une entreprise publique locale (EPL) ? Vous portez un projet visant à construire ou à réhabiliter des logements à destination des jeunes et des mineurs ? Nous mettons à votre disposition de nombreux outils pour financer et vous aider à concrétiser vos projets : offres de prêt, investissement, consignation, prestations bancaires, mais aussi accompagnement.

Selon un rapport sur le logement et la précarité des étudiants, des apprentis et des jeunes actifs réalisé par l'Assemblée nationale, les jeunes et les mineurs sont les premiers exposés aux difficultés d'accès au logement. Plusieurs raisons l'expliquent :

  • les prix de l'immobilier ont augmenté quatre fois plus vite que les revenus des ménages depuis 2000 ;
  • le taux d'effort net consacré au logement est deux fois plus important chez les jeunes que pour le reste de la population : il représente par exemple 60 % du budget des étudiants ;
  • les jeunes sont davantage confrontés à la précarité : une personne entre 18 et 29 ans sur cinq se situe sous le seuil de pauvreté ;
  • les jeunes peuvent éprouver davantage de difficultés à trouver un emploi, accentuant leur précarité et rendant complexe la recherche d'un logement adapté ;
  • l'offre de logements, notamment au sein des résidences étudiantes, est insuffisante pour répondre à la demande ;
  • les parents des mineurs ou les familles d'accueil les accueillant sont souvent confrontés à des difficultés financières, limitant leurs possibilités de trouver un logement adapté.

Principal acteur de l’habitat social en France, la Banque des Territoires accompagne les porteurs de projets en faveur de l’accès au logement des jeunes et des mineurs, à savoir :

  • les collectivités locales ;
  • les entreprises publiques locales (EPL) ;
  • Les acteurs de l’habitat social.

Dans cette optique, nous vous proposons de nombreuses offres pour financer la construction et la réhabilitation de logements pour les jeunes et les mineurs, tout particulièrement à destination de ceux en situation de précarité.

Optimisez le montage financier de vos projets via un co-investissement minoritaire en fonds propres et quasi-fonds propres de la Banque des Territoires. Cet investissement se fait au profit des sociétés propriétaires de l'immobilier, à savoir les SEM et leurs filiales.

Financez vos projets dédiés à l'habitat des jeunes et des mineurs via une offre complète de prêts. Leur diversité permet de répondre à toutes les problématiques, tout en vous donnant la possibilité de bénéficier d'un taux et d'une durée d'emprunts exceptionnels.

Simplifiez la gestion de vos comptes grâce à des services bancaires adaptés à vos usages, dont la tenue de compte et la banque en ligne.

Optimisez la gestion de vos paiements et de vos encaissements grâce à des solutions digitales conçues pour répondre à vos problématiques : encaissement en ligne, mandats de prélèvement, automate, mise à disposition d'un TPE, autorisation de découvert, etc.

Répondez aux exigences des procédures d'expropriation et de préemption grâce à nos offres de consignation. Durant toute la période de consignation, les fonds sont rémunérés et la gestion est gratuite.

Offre Banque des Territoites Habitat pour les jeunes

© Jean-Marc PETTINA_Caisse des Dépôts 2015

Panneau d'offres de l'espace actif : Entreprises Publiques Locales

Investissez pour l’habitat des mineurs et des jeunes en tant qu’EPL

Pour les entreprises publiques locales (EPL), le montage financier d’un projet est un enjeu crucial. Afin de les soutenir dans cette démarche, la Banque des Territoires propose de co-investir à leur côté en fonds propres et quasi-fonds propres, au sein des sociétés propriétaires de l’immobilier. En restant minoritaire, cette participation permet de financer plus facilement les projets pour construire et réhabiliter les établissements de santé à destination des jeunes et des mineurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de l’avis de nos experts. Nous examinerons votre projet et explorerons ensemble vos opportunités d’investissement.

Sollicitez notre offre de prêts et services bancaires pour les EPL

En tant qu’entreprise publique locale, vous pouvez bénéficier de nombreux prêts tels que PLUS, PLAI, PHB 2.0 Constructions Vertes, Booster BEI long terme, Eco Prêt, PAM, PAM complémentaire à l’Eco Prêt, PHARE ou PLS.

Nous vous proposons aussi diverses prestations bancaires pour vous aider à mieux piloter votre activité et faciliter la tenue de vos comptes.

Des services bancaires sont également disponibles : autorisation de découvert, mandats de prélèvement, encaissement de factures, tenue de compte. En cas de besoin de trésorerie, vous pouvez également bénéficier de prêt court et moyen terme.

Les offres de consignation de la Banque des Territoires vous permettent enfin, dans le cas de procédures de préemption et d’expropriation, d’être autorisé à finaliser vos projets de construction et de réhabilitation de logements pour les jeunes et mineurs.

Filtrer l'offre par thématiques

Filtrage de l'offre sur la thématique : tab value résultat(s) pour "tab value"