Subventions aux MDPH pour 2025 : les montants provisoires pour chaque département

Un arrêté publié ce 17 avril établit le montant provisoire des subventions de fonctionnement destinées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour 2025. Le montant global est de 48,7 millions d'euros. En sachant que ce montant représente 60% de la délégation définitive de crédits versée en 2024 et que comme chaque année, il faudra attendre un nouvel arrêté, qui sera publié d'ici la mi-juillet, pour connaître le montant définitif (l'an dernier, l'arrêté "relatif au versement des subventions définitives" avait été publié le 7 juillet).

L'arrêté fournit en annexe le montant provisoire pour chaque département. Pour mémoire, le mécanisme de répartition de ce concours de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) entre les départements repose sur une part fixe et une part variable, sur la base de divers critères (population, nombre de bénéficiaires de l'AAH et de la PCH…). Le montant le plus élevé revient à Paris en tant que département (1,5 million d'euros) et le moins élevé à la Creuse (211.000 euros).

Référence : arrêté du 9 avril 2025 relatif au versement des subventions de l'État aux maisons départementales des personnes handicapées au titre de l'année 2025
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis