Emploi / Economie - Les principaux points des vœux de François Hollande aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi
A l'occasion de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi, le 19 janvier 2015, le président de la République est revenu sur les différentes mesures en cours de déploiement pour l'emploi et la formation et, notamment, en direction des jeunes. Sur le service civique, le chef de l'Etat a annoncé un nouvel objectif de 150.000 volontaires en 2017. Dans la manière de mener le dialogue social, des évolutions sont également à prévoir, avec la fin des conférences sociales mises en place après l'élection de 2012. François Hollande a évoqué d'autres sujets relatifs à la relance de l'économie française, tels que les efforts pour favoriser l'innovation dans l'industrie dans le cadre des 34 plans de la France industrielle.
Emploi – Formation
- "Contreparties" du pacte de responsabilité et de solidarité. "Un mouvement est engagé" puisque 11 branches ont signé un accord, "mais ce rythme est encore trop lent". "Beaucoup d'autres branches" doivent désormais s'engager, a appelé le président de la République.
- "Insertion des chômeurs de longue durée et des jeunes". Il s'agit de "faire en sorte que tout soit préservé" : les emplois aidés pour 380.000 personnes en 2015 ; l'amplification du dispositif de contrat de génération (2.500 accords depuis sa création) - "le système a été assoupli, notamment pour encourager l'embauche des seniors" ; les emplois d'avenir - après 100.000 jeunes embauchés en 2013, 85.000 en 2014, l'objectif est de 65.000 jeunes en 2015 ; la garantie jeunes, avec l'ambition d'en faire bénéficier 50.000 jeunes en 2015 et 100.000 en 2017.
- Apprentissage. 2015 sera l'année de la "mobilisation nationale pour l'apprentissage", selon François Hollande. En 2014, les "aides ont été doublées pour les TPE" (2.000 euros par apprenti) et des mesures de simplification ont été adoptées. En 2015, une "campagne de communication nationale" sera déployée. En outre, l'Etat, qui "n'accueillait que 700 jeunes en apprentissage jusqu'à présent", se donne un objectif de 10.000 "et les collectivités locales seront également associées à ce processus".
- Formation. Avec le compte personnel de formation, "depuis le 1er janvier 2015, la portabilité des droits à formation est effective". En outre, l'opération "formation prioritaire pour l'emploi" (permettre de pourvoir des offres d'emploi longtemps non pourvues en mettant en place une formation ciblée) a concerné 80.000 demandeurs d'emploi en 2014, soit un "quasi triplement par rapport à 2013". L'objectif est de toucher 100.000 personnes en 2015.
Service civique
Le chef de l'Etat a revu à la hausse des objectifs déjà ambitieux en la matière (voir notre article du 17 juillet 2014) : "Notre objectif, c'est d'atteindre 100.000 volontaires le plus vite possible et 150.000 à l'horizon 2017, avec un principe simple : que tous les jeunes qui en feront la demande puissent bénéficier d'un service civique."
"La décision du président de la République de donner les moyens au service civique de se développer et d'être accessible au plus grand nombre, sur la base du volontariat, doit être saluée comme un investissement pour l'avenir, au service de la cohésion sociale", a salué Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif, dans un communiqué du 19 janvier intitulé "Vers un service civique volontaire pour tous : les associations sont prêtes !". Le Mouvement associatif rappelle à cette occasion que "les associations ont accueilli 16.750 des 20.000 jeunes qui se sont engagés en 2013".
François Hollande n'a cependant pas précisé sur quelle base – le statut actuel ? Un autre statut de volontaire sans indemnité ? – ni avec quels moyens cet élargissement pourrait être mis en œuvre. De quelque 35.000 jeunes en service civique en 2014 à 150.000 en 2017, le fossé est réel. Mais le chef de l'Etat tient visiblement beaucoup au sujet puisqu'il l'a à nouveau abordé ce 20 janvier lors de ses voeux aux corps constitués et aux bureaux des assemblées, demandant à ce que "tous les jeunes volontaires soient accueillis d'ici 2017" alors même qu'aujourd'hui, "quatre demandes sur cinq restent sans réponse". Il a par ailleurs demandé à l'Assemblée nationale et au Sénat de lui faire des propositions d'ici fin mars sur le développement de "toutes les formes d'engagement" - service civique donc, mais aussi volontariat, bénévolat, réserve civile... (sur cette allocution aux corps constitués, voir ci-contre notre autre article de ce jour).
Dialogue social
- La fin des "conférences sociales" lancées au lendemain de l'élection présidentielle de 2012 : "Plutôt qu'une grande réunion une fois par an qui définit une feuille de route générale, mieux vaudrait fixer plusieurs rendez-vous, sur des thèmes précis, avec des préparations plus longues, des échanges plus directs et des décisions plus rapides."
- Plus globalement, "les formes du dialogue social doivent évoluer", a considéré le président de la République, pour qui la "modernisation" est en cours dans les entreprises.
- Après "plusieurs accords interprofessionnels" passés ("contrat de génération, sécurisation de l'emploi, formation professionnelle, qualité de vie au travail, égalité professionnelle dans la fonction publique entre les hommes et les femmes"…), des négociations sur les retraites complémentaires et sur la convention de l'assurance chômage vont se poursuivre.
- Compte pénibilité : des droits sont ouverts en 2015, d'autres le seront en 2016, "avec une mise en œuvre simple pour les entreprises et en particulier pour les plus petites".
Economie
- "Depuis deux ans, la Nouvelle France industrielle" et ses 34 projets – et notamment le "projet usine du futur" - permettent, selon le président de la République, "d'anticiper sur ce que sera l'industrie de demain". En 2015, "des projets phares vont être présentés" : le "véhicule autonome" sera expérimenté pour la première fois "au 1er septembre prochain", l'"avion électrique volera au-dessus de la Manche au printemps" et les "objets connectés seront mis en place dès cette année".
- Une deuxième édition du "concours innovation" sera lancée en mars prochain – avec "200 projets déjà retenus" depuis son lancement en 2013 sous l'égide d'Anne Lauvergeon (voir notre article du 19 avril 2013).
- "En juin, je réunirai les nouvelles assises de l'entrepreneuriat qui seront consacrées à la création, à l'innovation et au financement", a complété François Hollande.
- De nouvelles mesures de simplification pour les entreprises seront bientôt annoncées.
- La conférence sur le climat à la fin de l'année est aussi "une opportunité pour nos entreprises".