Formation - Partenariats pour la formation et l'emploi : l'appel à projets est lancé
Le gouvernement, la Caisse des Dépôts et le Commissariat général à l'investissement (CGI) ont donné le coup d'envoi, vendredi 7 novembre, de l'appel à projets sur les "Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi", lancé dans le cadre de la nouvelle phase du programme d'investissements d'avenir. L'appel à projets a fait l'objet d'une convention signée entre l'Etat et la Caisse des Dépôts le 29 octobre (voir ci-contre notre article du 3 novembre 2014).
Doté d'une enveloppe de 126 millions d'euros, il restera ouvert jusqu'au 28 février 2017. Il s'agit en effet d'un appel à projets "permanent" qui pourra donc sélectionner des candidatures au fil de l'eau.
Concrètement, le but est de renforcer des partenariats entre le monde de l'entreprise (grands groupes, PME…) et les acteurs de la formation et de l'enseignement (universités, grandes écoles, centres de formation…) afin d'adapter l'offre de formations et l'employabilité des salariés face aux mutations économiques. "Avec des partenariats qui s'inscrivent dans la durée, ils pourront viser des projets de grande envergure, sur un territoire, une filière donnée ou expérimenter de nouvelles activités de formation", précisent le gouvernement et le CGI, dans un communiqué commun. "Les projets doivent également permettre aux salariés, quel que soit leur niveau de qualification, d'être acteurs de leur évolution professionnelle et d'accroître ainsi leur employabilité", poursuit le communiqué qui insiste également sur l'importance à donner aux formations à destination des demandeurs d'emploi et de jeunes en insertion. Les subventions accordées au titre du PIA pourront atteindre 50% du coût du projet, pour un montant maximal de subvention publique de 70%.
Les projets pourront s'inscrire dans des "diagnostics partagés issus d'un dialogue social territorial" et "dans le cadre de l'action des pôles de compétitivité ou des clusters". Ils pourront "prolonger les dynamiques engagées avec les campus des métiers et les 34 plans de la Nouvelle France industrielle".
Le cahier des charges est consultable sur les sites internet de la Caisse des Dépôts (http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com) et du Commissariat général à l'investissement (http://www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi).