Archives

Formation professionnelle - Une deuxième liste des formations éligibles au CPF est en ligne

Une deuxième liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) a été mise en ligne le 5 janvier 2015 sur le site du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, au moment de la mise en service du compte. Elle contient 1.463 certifications. La première liste, publiée fin novembre 2014, comportait quant à elle 2.050 certifications. Un travail pour retirer les doublons (283) et les formations archivées (308) a été réalisé, ainsi qu'une réactualisation de certains intitulés (44). La liste doit être complétée tout au long de l'année.
Parmi les formations répertoriées dans la deuxième liste : des CAP boulanger, charcutier-traiteur, conducteur livreur de marchandises, des BTS constructions métalliques, construction navale, environnement nucléaire, des diplômes d'Etat (masseur-kinésithérapeute, psychomotricien,…), des DUT information-communication, masters arts lettres langues, sciences, technologies, santé, ou encore en droit…
A noter : plus de 75% des formations proposées relèvent des niveaux I et II (diplômes de second ou troisième cycle universitaire, soit licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat, ou diplômes de grande école). Seulement 22% des formations correspondent à des niveaux III (13% environ), IV et V (un peu plus de 9% seulement).
Selon le site Centre Inffo, un comité de suivi va être mis en place jusqu'à septembre 2017. Objectif : finaliser la liste des formations éligibles, les articuler avec les autres listes existantes, construire des indicateurs de suivi et anticiper son évolution. Le comité sera dirigé par Christian Janin, président du Comité paritaire national interprofessionnel pour l'emploi et la formation (Copanef). Y siégera un membre de chaque organisation représentée au Copanef. Un cabinet expert sera choisi pour gérer une partie du travail. Le contenu du cahier des charges dédié à la sélection de ce cabinet sera élaboré lors d'une réunion prévue le 15 janvier au siège du FPSPP.

Des listes régionales préparées sans les régions...

Au-delà de cette liste nationale interprofessionnelle, les salariés et demandeurs d'emploi peuvent choisir, dans le cadre du CPF, une formation issue des listes régionales. La constitution de ces listes est réalisée au niveau des Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation professionnelle (Coparef). Ces Coparef ont ainsi présenté leurs propositions en matière de formations aux Comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) dans la deuxième quinzaine de décembre. Mais, d'après l'Association des régions de France, "ces listes n'ont pas du tout été préparées avec les conseils régionaux, ce qui a donné lieu à quelques listes étonnantes dans lesquelles des pans entiers n'ont pas été repris, comme le BTP et les services aux personnes, dans certaines régions". Un phénomène qui s'expliquerait par le fait que les branches professionnelles concernées n'ont pas remonté leurs besoins à temps. Depuis plusieurs semaines, l'ARF plaide pour un travail de fond permettant un croisement entre les besoins des branches et les besoins des territoires en termes de formations, afin d'aboutir à des listes de formations cohérentes… Un travail complémentaire doit être réalisé dans toutes les régions en janvier pour affiner ces listes.

Emilie Zapalski

De nouveaux noms à la tête du FPSPP
Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales (Igas), a été nommé directeur général du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) lors de son conseil d’aministration du 8 janvier. Il succède à Bernard Abeillé, qui avait assuré la création du FPSPP et était à sa tête depuis 2007.
Inspecteur puis directeur du travail de 1984 à 2005, successivement en Picardie, en Ile-de-France, en Savoie et dans le Nord, Philippe Dole avait été nommé Igas en mai 2005.
Par ailleurs, lors de ce même conseil d'administration, Pierre Possémé (Medef) a été élu président du Fonds paritaire et Dominique Schott (FO) prend la vice-présidence.
Avec AEF