Archives

Egalité et citoyenneté - Le comité interministériel sur l'égalité et la citoyenneté se réunira le 6 mars

Le comité interministériel sur l'égalité et la citoyenneté se tiendra le 6 mars, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à l'issue du conseil des ministres du 11 février 2015. Il portera sur quatre thèmes : la politique de citoyenneté, la politique de peuplement, l'éducation et l'activité économique. Il fusionne trois comités interministériels prévus en ce début d'année : un comité interministériel à l'aménagement du territoire (intitulé initialement "à l'égalité des territoires" et prévu pour le 13 février), un comité interministériel à la ville et un comité interministériel pour la jeunesse.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé qu'un comité interministériel sur l'égalité et la citoyenneté aurait lieu le 6 mars, a rapporté mercredi 11 février le porte-parole du gouvernement, Stéphane le Foll, à la sortie du conseil des ministres. "Le gouvernement va travailler sur quatre grands thèmes : la politique de citoyenneté, la politique de peuplement, l'éducation et l'activité économique", a-t-il précisé, avant d'entrer dans le détail de certains (pour le grand thème Education, voir nos articles ci-contre du 22 janvier et du 9 février 2015).

Agence nationale de développement... des territoires

On attendait des précisions sur l'Agence nationale de développement économique annoncée par le président de la République le 5 février dernier. Première nouvelle : elle a été débaptisée en "Agence nationale pour le développement des territoires ", ce qui ne manquera pas de faire plaisir aux élus ruraux. Et tout particulièrement à Vanik Berberian. Le président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) avait jugé que les mesures envisagées pour les territoires ruraux dans le cadre du comité interministériel à l'égalité des territoires (prévu initialement le 13 février) s'apparentaient à un "pot-pourri" d'annonces déjà faites (*). "On attend le calendrier et les moyens", avait-il déclaré, rappelant les 5 milliards d'euros promis par l'Etat au nouveau programme de renouvellement urbain piloté par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). "A quand une agence du renouvellement rural ?", avait-il lancé (voir notre article du 17 décembre 2014). Message reçu en partie.

Une stratégie gouvernementale "articulée" avec les collectivités

Car la future Agence nationale pour le développement des territoires ne s'adressera pas qu'aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s'adressera bien à tous les territoires fragiles, qu'ils soient urbains ou ruraux. "Ce doit être un instrument de mobilisation de tous les acteurs, pour la création et le développement de l'activité économique dans tous les quartiers, tous les territoires, qui doivent être revitalisés", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
"La réussite économique sera au cœur de cette politique (...) mise en oeuvre avec une association du public et du privé", a-t-il ajouté. La stratégie du gouvernement "va s'articuler" avec les collectivités territoriales - régions et grandes intercommunalités - "pour que le ministère de la Ville, le ministère de l'Economie et des Finances et les associations des opérateurs, les CCI, BPI France, Caisse des Dépôts ou Anru, puissent avoir une action coordonnée".

Politique de peuplement : application stricte de la loi SRU

"Sur la question du peuplement, donc de la mixité partout sur les territoires, le travail (est) engagé", a-t-il assuré. Il concerne notamment "l'application stricte de la loi SRU", avec par exemple "la différentiation, davantage, des loyers dans le parc HLM pour accueillir des personnes" aux "revenus variés". Sûrement une manière de dire qu'il faut davantage construire de logements sociaux à très bas loyer de type PLAI...
Le gouvernement souhaite aussi "réviser les méthodes d'attribution de logements, trop lourdes et souvent opaques", "réduire le nombre de bailleurs sociaux", ou trouver "des objectifs de construction de logements sociaux avec des moyens supplémentaires", a rappelé Stéphane Le Foll.
Le numérique "va aller dans les quartiers", a pour sa part expliqué la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Le Maire, à l'issue du conseil des ministres. "Pour faire face au déficit de formation, pour remplir les besoins du marché du travail dans le secteur numérique (...) et de l'autre côté pour offrir à des jeunes qui ne sont pas dans l'emploi, dans la formation, une perspective, un nouvel élan, on va associer le numérique et la politique de la ville", a-t-elle dit.

Valérie Liquet avec AFP

(*) Plan de financement pour résorber les zones blanches de la téléphonie mobile, création de maisons de santé, amélioration de l'accès aux services publics, mise en place de quatre pôles d'excellence touristique (oenotourisme ; tourisme de montagne ; tourisme durable ; savoir-faire et métiers d'art), promotion des produits locaux dans la restauration collective ; e-éducation, généralisation de la convention "Cantal" (dont l'objet est de maintenir le nombre d'enseignants pendant trois ans, en échange d'une diminution du nombre d'écoles), développer les contrats "villes-campagnes" de réciprocité (sur des thèmes comme l'accueil des personnes âgées, la restauration collective, la gestion des déchets, le télétravail ou encore l'agriculture de proximité), réduction des écarts de dotation injustifiés entre les territoires...

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis