Archives

Jeunes - Comité interministériel de la jeunesse : 27 mesures sur 47 mises en oeuvre... "ou presque"

Un an après la tenue du premier Comité interministériel de la jeunesse, le gouvernement s'est de nouveau réuni ce 4 mars pour dresser un bilan d'étape des mesures qui avaient alors été déclinées (voir ci-contre notre article du 22 février 2013), s'engageant notamment à renforcer la lutte contre le décrochage scolaire.
Sur 47 mesures, "27 ont été mises en oeuvre ou le sont presque, d'autres ont un peu plus de mal à avancer", reconnaît-on à Matignon, faisant notamment allusion aux "contraintes financières". Parmi les mesures en marche : l'élargissement de l'accès à la couverture médicale universelle complémentaire (CMU-C), la mise en place d'une garantie universelle des loyers ou encore l'instauration de la garantie jeune.
Lors de ce deuxième comité interministériel, le gouvernement a notamment réaffirmé sa volonté de recruter 150.000 jeunes en emplois d'avenir fin 2014 ou de lancer cette année la deuxième vague d'expérimentations de la garantie jeune, pour atteindre 30.000 bénéficiaires (contre 10.000 jusqu'ici). Il souhaite aussi orienter davantage les décrocheurs vers le service civique, ou encore renforcer l'accompagnement des jeunes portant un projet de création d'entreprise.
Il affiche par ailleurs l'objectif de faire des jeunes des interlocuteurs à part entière et d'instaurer avec eux un "dialogue social", sur le modèle de la méthode employée avec les partenaires sociaux. "Les jeunes nous ont demandé d'inclure dans tous les projets de texte importants une clause permettant de mesurer leur impact sur la jeunesse", souligne-t-on à Matignon. Le gouvernement réfléchit aussi à faciliter leur inscription sur les listes électorales.
Les services du Premier ministre devaient publier ce mardi un rapport sur l'état de la jeunesse, sorte de "tableau de bord", qui devra permettre de "partager les constats et mesurer les impacts des actions engagées".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis