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Jeunesse - Comité interministériel de la jeunesse : à la recherche d'une cohérence perdue...

Réuni pour la première fois depuis dix ans, le comité interministériel de la jeunesse a fixé, le 21 février, ses chantiers prioritaires et décliné les mesures à venir pour appuyer le mot d'ordre du gouvernement : "priorité jeunesse". Pour l'essentiel, les mesures étaient déjà connues et aucun budget spécifique ne sera disponible pour financer de nouveaux dispositifs. Pour mieux faire vivre les jeunes, l'Etat cherchera avant tout plus de cohérence dans son action.

Avec ses treize chantiers prioritaires et ses quarante-sept mesures, dont plusieurs correspondent à des dispositions déjà actées, les conclusions du comité interministériel de la jeunesse (CIJ), réuni jeudi 21 février à l'hôtel Matignon sous la présidence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, tiennent à la fois de l'inventaire à la Prévert et de l'auberge espagnole.
Inventaire à la Prévert car les chantiers vont de l'orientation à la lutte contre les discriminations, en passant par la réinsertion des jeunes délinquants, l'engagement politique, l'accès aux soins et au logement mais aussi "aux sports, à l’art, à la culture et à une offre audiovisuelle et numérique de qualité".
Auberge espagnole, car, parmi les vingt-quatre ministères impliqués, plusieurs sont arrivés avec des mesures déjà connues. Ainsi, le nouveau service public de l’orientation (mesure 1) a été dévoilé par Thierry Repentin, ministre de la Formation professionnelle, le 12 février. La garantie universelle des risques locatifs (mesure 11) a de son côté été annoncée par Cécile Duflot, ministre du Logement, fin janvier. Le soutien à la création d’entreprises par les jeunes sera l'une des missions dévolues à la Banque publique d’investissement (mesure 15), installée ce même 21 février à Dijon. Quant au dispositif du contrat de génération (mesure 14), il a été définitivement adopté le 14 février dernier par le Parlement. De la même manière que le déploiement d'emplois d’avenir dans les espaces publics numériques (mesure 30) est depuis peu dans les tuyaux de Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique. D'autres mesures, en revanche, seront déclinées plus tard, par le ministère concerné. Par exemple, la stratégie nationale de santé, annoncée dès septembre 2012, mais qui sera présentée en 2014 et intégrera spécifiquement la question des moins de 25 ans (mesure 9).
Par ailleurs, parmi les quarante-sept mesures annoncées, plusieurs ne visent qu'à rationnaliser, améliorer ou augmenter les capacités de dispositifs existants, à renforcer des règlementation en vigueur ou à mieux encadrer des dispositions déjà en œuvre.

En quête de cohérence

Plus que la nouveauté et l'effet d'annonce, ce que recherchait le CIJ, dont les travaux de préparation ont été depuis six mois placés sous la coordination de Valérie Fourneyron, c'est avant tout une cohérence d'ensemble, pour que les jeunes sortent de dispositifs "illisibles" pour mieux rentrer "dans le droit commun", selon la ministre chargée de la Jeunesse.
Au-delà de rares mesures inédites – la création d'un fonds interministériel de lutte contre les inégalités d’accès à la mobilité des jeunes ultramarins, la création d'une cellule d’accompagnement au sein du ministère chargé de la Jeunesse pour faciliter le développement des organisations de jeunes dirigées par des jeunes, le "testing" en matière d’accès à la formation, au logement, aux stages, à l’emploi et aux loisirs, etc. –, c'est donc avant tout un environnement nouveau que le gouvernement souhaite mettre en place pour assurer cette fameuse cohérence.
Ainsi le Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse (Cnepj) et le Conseil national de la jeunesse (CNJ) évolueront pour devenir la Conférence nationale de la jeunesse. Ce nouvel espace de partage régulier réunira les jeunes et leurs organisations, les collectivités territoriales, les associations de jeunesse et d’éducation populaire, et les partenaires sociaux. Pour renforcer la concertation avec les jeunes, une méthode d’interlocution sera mise en place, en s’inspirant des meilleures pratiques conduites à l’étranger et des expériences passées. Le partenaire principal des pouvoirs publics sera le Forum français de la jeunesse né en juin 2012, qui vise à construire un espace autonome d’expression pour la jeunesse.
D'autre part, une coordination interministérielle permanente sera pilotée par un délégué interministériel chargé de veiller à la cohérence des actions des différents ministères et de garantir une réflexion stratégique pour l’ensemble du gouvernement. Enfin, les préfets de région organiseront des comités d’administration régionale (CAR) thématiques sur les questions de jeunesse afin de suivre les modalités et l’effectivité de la mise en oeuvre des mesures gouvernementales en faveur des jeunes, en liaison avec les acteurs locaux et les collectivités territoriales.
Quant au suivi plus global, il sera assuré par le Premier ministre en personne. Celui-ci s’adressera en effet chaque année au Parlement pour dresser le bilan de l’action menée en faveur des jeunes et annoncer les perspectives de l’année à venir. Cette intervention solennelle s’appuiera sur un état objectif de la jeunesse établi à partir d’une sélection d’indicateurs mesurant l’évolution des treize axes prioritaires identifiés lors du CIJ du 21 février 2013.
Dernier point : si cette nouvelle politique "est transversale, partenariale, conduite sur le long-terme et évaluée", aucune enveloppe spécifique n'a été annoncée lors du CIJ. "Faire qu'en 2017, les jeunes vivent mieux qu'en 2012", le slogan cher à François Hollande, a ressurgi dans la bouche de Valérie Fourneyron. Mais l'absence du mot "euro" dans le discours de Jean-Marc Ayrault en clôture des travaux sonne à la fois comme un aveu et comme un défi : il faudra faire mieux sans moyens supplémentaires.

 

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