Accompagner l’adaptation de nos territoires au changement climatique

Hausse des températures, érosion des sols, dégradation de la biodiversité… Le changement climatique est désormais une réalité qui bouleverse nos territoires et exige de repenser nos modèles de gestion à plusieurs égards : aménagement du territoire, développement économique, politiques publiques, urbanisme, etc. Les territoires doivent dès aujourd’hui anticiper leurs besoins en infrastructures, bâtiments et investissements plus résilients. Pour y parvenir, ils peuvent s’appuyer sur la Banque des Territoires pour prioriser, planifier et structurer leurs plans et projets d’adaptation au changement climatique. 

L’offre d'adaptation au changement climatique de La Banque des Territoires comprend une double approche : 

  1. l’adaptation des territoires en tenant compte de leurs spécificités – en comprenant des offres dédiées pour les territoires du littoral et d’outre-mer, les territoires urbains et de montagne ; 
  1. l’adaptation des actifs des collectivités, OLS, syndicats et entreprises impliquées dans le développement territorial – incluant la préservation des ressources naturelles comme l’eau, les projets immobiliers, la rénovation et la construction de bâtiments résilients. 

Notre objectif est de donner aux territoires les moyens techniques, financiers et stratégiques pour anticiper et agir concrètement face aux défis climatiques. Comment ? En intégrant la résilience dès la planification et en mettant en place des actions préventives – plutôt que de réagir et réparer post-crise. 

Nos offres s’adressent aussi bien aux collectivités locales qu’aux établissements publics fonciers (EPF), sociétés d’économie mixte (SEM) et autres acteurs engagés dans l’aménagement durable et la gestion du foncier. Elles comprennent des : 

  • financements en prêts et en investissements ; 
  • dispositifs d’accompagnement en ingénierie territoriale ; 
  • services de sécurisation des projets via la consignation de fonds. 

Parce que chaque territoire possède ses propres spécificités, la Banque des Territoires accompagne les acteurs territoriaux dans la définition de stratégies localisées. Pour sécuriser les espaces à risque et bâtir des territoires résilients, l’accès à des données fiables et précises est la clé dans cette adaptation. Des diagnostics approfondis permettent d’évaluer les risques de vulnérabilité, de hiérarchiser les priorités et de définir des plans d’action adaptés.  

Une approche territorialisée : 

  1. Une offre dédiée aux territoires littoraux 

Entre érosion côtière, montée des eaux et stress hydrique, les territoires littoraux doivent faire face à des risques de plus en plus importants, menaçant infrastructures et habitats. Pour répondre à ces défis, la Banque des Territoires privilégie des stratégies de limitations, de prévention et d’adaptation : projets de relocalisation et d’adaptation, aménagements temporaires, maîtrise du foncier d’intérêt général, etc. 

  1. Une offre dédiée à l’Outre-mer 

En raison de leur situation géographique, ces territoires sont particulièrement vulnérables aux cyclones et à la perte de biodiversité. De plus, dans des zones fortement peuplées, des actions adaptées sont nécessaires. La Banque des Territoires s’engage ainsi à soutenir les territoires et départements d’Outre-mer confrontés à des événements climatiques extrêmes. 

  1. Une offre dédiée aux territoires en montagne  

Face à la baisse de l’enneigement et la fonte des glaciers, les territoires de montagne sont confrontés à une raréfaction des ressources en eau, une dégradation de la biodiversité des forêts et une hausse des risques naturels (éboulements, glissements de terrain, avalanches). Ces bouleversements fragilisent l’économie locale, notamment le tourisme, appelant à une diversification des activités et à une gestion plus durable. La Banque des Territoires vous accompagne pour adapter votre territoire. 

  1. Une offre dédiée aux territoires urbains  

Avec 80 % de la ville de 2050 déjà construite, selon Sylvain Grisot et Christine Leconte, l’adaptation des espaces urbains existants est la première étape vers des villes plus durables. Exposées aux îlots de chaleur, aux inondations et aux crues, les villes subissent de plein fouet l’impact de l’artificialisation des sols. Ces dérèglements affectent la santé publique et la qualité de vie, nécessitant des solutions pour rafraîchir et désimperméabiliser les espaces urbains. La Banque des Territoires propose ainsi d’aider à la construction et à l’adaptation d’aménagements résilients. 

Pour tous, la Banque des Territoires offre un appui aux territoires « post-crise », à la suite d’une catastrophe naturelle. L’objectif : leur permettre de se reconstruire rapidement après une catastrophe naturelle et de mettre en place des infrastructures et des équipements résilients. 

Les projets soutenus par la Banque des Territoires  

Pour anticiper les défis de demain, la Banque des Territoires soutient des projets concrets et ambitieux. 

  • L’élaboration de trajectoires d’adaptation. 
  • La conception et le déploiement d’aménagements, infrastructures et bâtiments résilients : en créant des infrastructures adaptées aux nouvelles réalités climatiques et environnementales. 
  • L’adaptation de la gestion de l’eau et de la biodiversité : avec la mise en place de solutions pour désimperméabiliser, renaturer, prévenir les inondations et protéger et restaurer les écosystèmes. 
  • La mise en œuvre de solutions basées sur la nature, telles la création d'îlots de fraîcheur, la végétalisation des espaces publics et la création de parcs et forêts urbains. 

Face aux défis climatiques, la Banque des Territoires vous accompagne à chaque étape de votre prise de décision en mettant à votre disposition des outils de formation, des études d’impact et des écosystèmes d’innovation.  

Grâce à notre expertise, nous déployons des solutions adaptées aux enjeux locaux : ingénierie territoriale, financements flexibles, consignation, ainsi que des dispositifs de formation et d’accompagnement. Notre approche allie innovation et souplesse pour sécuriser et accélérer vos projets tout en intégrant durablement les enjeux climatiques. 

érosion côtière

© C.M

Panneau d'offres de l'espace actif : Collectivités locales

Découvrez des solutions de financement adaptées à votre collectivité pour accélérer l’adaptation climatique

Parce qu’elles sont en première ligne face aux aléas climatiques, les collectivités jouent un rôle déterminant dans la transition écologique. Pour les accompagner dans leurs projets, la Banque des Territoires propose une gamme variée et sur-mesure de solutions de financement. 

Nos offres de prêts soutiennent les projets de sobriété foncière et la lutte contre l’artificialisation des sols, un facteur aggravant des événements climatiques extrêmes Nous finançons la transformation écologique et la rénovation comme la construction d’infrastructures et bâtiments résilients. 

Outre ses prêts à long terme, la Banque des Territoires investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans des initiatives d’intérêt général : gestion de l’eau, biodiversité, résilience numérique. Avec nos solutions, construisez des territoires plus durables et résilients. 

Filtrer l'offre par thématiques

Filtrage de l'offre sur la thématique : tab value résultat(s) pour "tab value"

Des dispositifs d’accompagnement pour faire face aux défis climatiques

Face aux enjeux climatiques croissants, il est prioritaire de concilier développement durable, inclusion sociale et résilience des infrastructures. Aussi, la capacité à structurer et financer des projets d’adaptation devient un levier pour sécuriser les transformations écologiques qui s’imposent à tous. 

La Banque des Territoires vous offre des possibilités d’accompagnement en ingénierie territoriale pour organiser votre plan d’action priorisé, définir votre PPI, et monter vos projets d’adaptation au changement climatique. Avec des méthodes innovantes et des outils concrets, nous vous aidons à évaluer les vulnérabilités climatiques de vos territoires, en optimisant l’usage de la donnée pour prendre des décisions éclairées. 

De plus, nous offrons des solutions de consignation pour sécuriser les financements alloués aux projets, garantir la transparence et la pérennité des fonds engagés, et assurer la bonne exécution des projets sur le long terme. 

Filtrer l'offre par thématiques

Filtrage de l'offre sur la thématique : tab value résultat(s) pour "tab value"

Sécurisez le financement de vos projets grâce à la fiducie

La Banque des Territoires, tiers de confiance reconnu, vous accompagne dans la mise en place d’une fiducie adaptée à vos besoins, en apportant son expertise et son savoir-faire. 

En tant que l’un des fiduciaires autorisés par la loi, la fiducie de la Banque des Territoires permet d’assurer la bonne exécution des projets et le respect des engagements contractuels.  
En protégeant les fonds au bénéfice exclusif des prêteurs, elle sécurise leur utilisation et renforce la solidité financière des opérations