Se retrouver et partager un moment convivial dans un foyer chaleureux

La période de Noël est un moment propice pour partager des moments avec ses proches au cœur d’un foyer chaleureux. Parfois synonyme de solitude pour certains, il est aussi essentiel en cette période de rappeler l’importance de soutenir des initiatives qui mettent l’humain et la solidarité au cœur de leurs priorités. C’est pourquoi nous nous engageons à la Banque des Territoires, à soutenir des projets à impacts positifs tout au long de l’année. Disposer d’un lieu de vie, vivre dans des conditions décentes, notre ambition est de permettre à chacun de vivre dignement pour que les territoires riment avec plus de solidarité et d’inclusion.

La Banque des Territoires engagée pour la solidarité

La Banque des Territoires ambitionne de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Consciente des enjeux croissants liés à la protection de l'enfance, la Banque des Territoires s’engage aux côtés des acteurs publics locaux. C’est dans cet esprit que nous soutenons SOS Village d’Enfants pour la création de deux villages d’enfants SOS dans le Doubs. L’ambition ? Offrir un foyer stable et chaleureux aux enfants, grâce à des structures d’accueil adaptées.

Les objectifs de SOS Villages d’Enfants France

Depuis 1956, SOS Villages d’Enfants France est une association engagée dans la protection des fratries d'enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Afin de conserver les liens fraternels, elle accueille en moyen et long terme des fratries de 4 à 5 enfants, âgés de 0 à 18 ans, avec un accompagnement possible jusqu’à 21 ans. Aujourd'hui, l'association compte 20 villages d'enfants SOS en France, et 8 nouveaux villages, dont deux dans le Doubs, devraient bientôt ouvrir.

La Banque des Territoires soutient SOS Villages d’Enfants France

Suite aux appels lancés par le Département du Doubs, SOS Villages d’Enfants France a été sélectionné pour la création de 100 places en villages d’enfants. La Banque des Territoires soutient SOS Villages d’Enfants dans la construction de deux villages à Besançon et à l’Isle-sur-le-Doubs en mobilisant 13,5 Millions d’euros de prêts, qui représentent près de 70 % du coût total des projets. Les villages SOS devraient accueillir 50 enfants chacun à partir d’avril 2026, après 20 mois de travaux.
Chaque village comprendra des équipes pluridisciplinaires composées d'un directeur, d'un chef de service, de psychologues et d’éducateurs spécialisés, afin d’assurer un accompagnement personnalisé et global pour chaque enfant. Ainsi, tous les moyens nécessaires seront mis en place pour offrir un cadre favorable à leur épanouissement.

Le village d’enfants de Besançon 

Situé à proximité du centre-ville, au sein du Haras national de Besançon, ce village bénéficiera de la réhabilitation de cinq bâtiments pour une superficie totale de 2 790 m². Le projet inclura 9 maisons familiales, une maison destinée au Service d’accueil familial immédiat (Safi), ainsi qu’un espace de transition.

Le coût global de cette réhabilitation s’élève à 10,7 millions d’euros, avec un financement de la Banque des Territoires de 6,7 millions d’euros sous forme de prêt. Le reste du financement proviendra d’une subvention de 3 millions d’euros du département du Doubs, ainsi que de 987 951 € de fonds propres de SOS Villages d’Enfants France.

Le village d’enfants de L’Isle-sur-le-Doubs

Le deuxième projet concerne la construction d'un nouveau village sur un terrain de 2 720 m², cédé à l’euro symbolique par la ville de L’Isle-sur-le-Doubs. Ce village comprendra 10 maisons familiales ainsi qu’une maison dédiée au Service d’accueil familial immédiat (Safi).

Le coût total du projet est estimé à 8,6 millions d'euros, et sera financé par un prêt de 6,8 millions d’euros par la Banque des Territoires, complété par une subvention du département de 1 million d’euros et 815 166 € de fonds propres de l’association.

Ce partenariat avec SOS Villages d'Enfants s'inscrit dans la lignée de nos actions en faveur de la protection de l'enfance.

Zoom : favoriser l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE

Chaque année, une trentaine de milliers de jeunes majeurs perdent leur toit en sortant du système de protection de l'enfance. Au 31 décembre 2022, 310 577 mineurs et 34 105 jeunes majeurs bénéficiaient de la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Lors du Congrès de Départements de France à Angers le 14 novembre 2024, Départements de France, le GIP France Enfance Protégée, l’USH et plusieurs acteurs du logement et de la protection de l’enfance, ainsi que la Banque des Territoires, ont signé une convention pour améliorer l’accès au logement social des jeunes majeurs ayant été pris en charge par l’ASE. 

D’après la loi du 7 février 2022, les jeunes majeurs issus de l'ASE sont prioritaires pour l'accès au logement social pendant trois ans après leur sortie du dispositif. La convention signée met en place des actions pour amplifier cette priorité, telle que le développement d’une application dédiée, la mobilisation des acteurs locaux, des formations pour les professionnels, et la réalisation d’un guide commun. 

L’objectif ? Augmenter le nombre de logements sociaux attribués à cette population vulnérable.