Des cadeaux responsables pour allier plaisir d’offrir et transformation écologique
Noël approche à grands pas, et l'heure est venue de penser aux cadeaux à offrir à nos proches. Que ce soit bien en avance ou à la dernière minute, la quête du cadeau parfait est un moment attendu, rempli de générosité. Et comme le passage du Père Noël qui livre ses cadeaux à la porte de chaque maison, les livraisons à domicile sont devenues incontournables. La tendance est à la commande en ligne, il devient alors nécessaire de penser à l’impact environnemental de ce phénomène en cette période de fête. Découvrons comment la Banque des Territoires s’engage dans la décarbonation du territoire.
Cadeaux : allier durabilité et générosité
Offrir un cadeau, c'est avant tout un geste de partage, un élan de générosité où l'on pense à l'autre. Si faire plaisir reste l’essence même des fêtes, la manière dont les cadeaux sont acheminés peut faire la différence. Depuis l’essor des e-commerces et des achats en ligne, le transport de colis a considérablement augmenté, et avec lui, son empreinte carbone. Chaque colis livré contribue aux émissions de CO2, en raison des trajets urbains qui génèrent près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Les clients s’attendent à des livraisons plus rapides et à domicile. C’est pourquoi, au cœur de cette période de fêtes, il est essentiel de repenser les modes de livraison.
L’Hôtel de Logistique Urbain de Lyon : un projet de logistique décarbonée
Pour rendre l’acheminement des colis un peu plus responsable, des initiatives innovantes voient le jour. Parmi elles, l’Hôtel de Logistique Urbain (HLU) de Lyon, inauguré en mars 2024. Le projet s’inscrit dans une démarche visant à réduire les émissions de CO2 liées à la logistique du dernier kilomètre, tout en améliorant la fluidité des livraisons dans les grandes villes.
Aux côtés d’autres partenaires, la Banque des Territoires soutient ce projet de décarbonation de la distribution urbaine à travers un investissement en fonds-propre à hauteur de 33,8 %.
Situé à Port Edouard Herriot, dans la zone à faibles émissions (ZFE), cet hôtel de logistique de près de 29 000 m², est conçu pour optimiser la distribution des colis dans la métropole lyonnaise, tout en utilisant des véhicules à faibles émissions. Cela permet non seulement de réduire l'empreinte carbone des livraisons, mais aussi de répondre aux besoins croissants des consommateurs qui souhaitent des livraisons plus rapides et plus écologiques.
Chiffres clés
- 28 800 m² de surface locative
- 46 Millions d’euros d’investissement total
- 2 bâtiments : plot sud (18 400 m²) et plot nord (10 400 m²)
- 9 000 m² d’espaces verts avec plus de 250 arbres plantés
- 15 000 m² de panneaux photovoltaïques implantés en toiture
- Flottes de véhicules décarbonés
Un projet en faveur de la transition écologique
En finançant des projets comme celui de l’hôtel de logistique urbain à Lyon, nous soutenons une innovation au service de la transformation écologique. Selon la localisation géographique, la livraison à domicile peut devenir l’option la plus écologique avec des solutions de livraisons décarbonées. La présence de nombreux acteurs tels que DPD France, rentre totalement dans l’objectif du groupe La Poste de proposer 100 % des colis livrés à faibles émissions dans 22 métropoles en France à horizon 2025.
D’autres solutions pour la transition écologique sont mises en place telles que la récupération d’eau de pluie par des noues pour réalimenter la nappe ; ou encore la revente au réseau de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.