Habitat inclusif : la Banque des Territoires soutient la foncière solidaire Fratries
La Banque des Territoires accompagne la foncière solidaire Fratries, spécialisée dans le coliving pour des personnes en situation de handicap et des publics en quête d’un habitat partagé. Cette initiative novatrice vient répondre à un enjeu sociétal majeur : proposer des logements adaptés et accessibles, tout en favorisant le vivre-ensemble.

© S. Roussel
Un modèle de coliving solidaire et durable
Fratries a développé une approche unique en créant des habitats partagés, où cohabitent des personnes en situation de handicap et des jeunes actifs souhaitant s’engager dans une démarche solidaire. Ce modèle de coliving favorise l’inclusion et l’autonomie des résidents, tout en offrant un cadre de vie bienveillant et stimulant.
Grâce à son engagement aux côtés de Fratries, la Banque des Territoires participe au financement de cette foncière solidaire qui permet l’acquisition et la rénovation de logements adaptés. L’objectif : faciliter le déploiement de ce modèle sur l’ensemble du territoire et répondre aux besoins de nombreux publics en quête d’un habitat accessible et inclusif.
La foncière solidaire Fratries va contribuer à répondre aux besoins immenses des personnes avec handicap qui ont le souhait de trouver leur place dans la société, en cœur de ville, au travers d’un logement et d’un travail.
Un partenariat au service des territoires
En créant cette foncière solidaire, l’entreprise sociale ambitionne de passer à l’étape supérieure. Le fonds de dotation Fratries a levé 8 M€ auprès de la Banque des Territoires, Safran, la Fondation Gratitude abritée par la Fondation Caritas France et Ampère Gestion pour le compte de la Maif. Ce montage financier permet de financer l’achat de trois nouvelles maisons, dont une première de 420 m² à Bourg-la-Reine (92), pour y loger 14 jeunes actifs. L‘objectif à terme : déployer une vingtaine de maisons Fratries dans les principales grandes villes de France d’ici à 5 ans.
En investissant dans la foncière solidaire Fratries, la Banque des Territoires s’inscrit pleinement dans sa mission de soutien à l’innovation sociale et au développement de logements inclusifs. Ce partenariat illustre notre engagement pour des solutions d’habitat innovants, durables et accessibles à tous au sein de territoires plus solidaires.