Une réalisation Banque des Territoires

Réouvrir la rivière au centre-ville : entre enjeux de renaturation, d'aménagement urbain et d'attractivité (Morlaix - 29)

La Ville de Morlaix a fait de la réduction du risque inondation un enjeu primordial du réaménagement ambitieux de son cœur de ville.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Longueur des galeries hydrauliques souterraines 1200 mètres

Montant des démarches d’ingénierie inscrites dans la convention « site-pilote » 410 K€

Durée de la phase d’études pré-opérationnelles d’aménagement urbain 36 mois

A retenir

La prévention du risque inondation à l’origine d’un projet de réaménagement global visant à redéfinir la place de la rivière au sein d’un espace urbai

Le financement partiel des missions d’ingénierie dans le cadre du dispositif site-pilote dédié aux territoires Action Cœur de Ville

Montage du projet

  • Appui en ingénierie : renforcement de la place de la nature dans les villes moyennes (dispositif « site-pilote » volet « adaptation au changement climatique – renaturation ») : 205 000 € (50 %)

Zoom

Traversée par deux cours d'eau sujets aux crues, la Ville de Morlaix a fait de la réduction du risque inondation un enjeu primordial du réaménagement de son cœur de ville. Un chantier qui constitue également l'occasion de transformer en profondeur le cœur historique de cette sous-préfecture bretonne pour le rendre plus attractif.

Établie en fond d’estuaire et à la confluence de deux rivières, le Queffleuth et le Jarlot, la ville de Morlaix est particulièrement vulnérable aux inondations, en témoignent les nombreux épisodes de crues dévastatrices connus ces dernières décennies. Ces crues peuvent résulter tout à la fois du débordement des cours d’eau, d’épisodes orageux saturant les réseaux d’eaux pluviales ou encore de la submersion, en cas de grandes marées notamment.

De fait, sans modification en profondeur de l’aménagement du centre-ville de Morlaix, l’élévation toujours plus rapide du niveau de la mer va accroître la vulnérabilité de la commune aux inondations. C’est de ce constat qu’est né le projet de réouverture de la rivière dont la mise en œuvre opérationnelle est au cœur des études techniques de faisabilité complémentaires, en cours de réalisation.

Le reprofilage des galeries, la redéfinition du tracé et de l’ouverture des cours d’eau, essentiels pour la stratégie de prévention des crues, impliquent une refonte globale de l’ensemble de l'espace urbain de la place Emile Souvestre au square Weygand, situés en plein centre-ville.

Pour toutes ces raisons, le territoire s’est engagé dans une réflexion urbanistique, architecturale et paysagère de grande ampleur, matérialisée depuis 2023 par une phase d’études pré-opérationnelles d'aménagement urbain (estimée à 36 mois) en lien avec les travaux de rétablissement des flux hydrauliques. Ce projet urbain, conduit par la SPL Brest Métropole Aménagement, a vocation à embrasser plusieurs dimensions : mobilités, infrastructures, attractivité commerciale et touristique, écologie urbaine et nature en ville, paysage et patrimoine.

Ainsi, outre la lutte contre les inondations et le renouvellement des espaces publics, ce projet global d’aménagement poursuit d’autres objectifs en lien avec l’adaptation au changement climatique : une réduction de la vulnérabilité des réseaux urbains, une adaptation du cœur de ville face aux phénomènes d’ilot de chaleur urbaine et un rétablissement de la continuité écologique, en permettant le passage de poissons migrateurs.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet urbain, la Banque des Territoires mobilise des crédits d’ingénierie à hauteur de 205.000 euros dans le cadre du dispositif site-pilote dédié aux territoires Action Cœur de Ville.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bretagne

Contacter votre direction régionale