Archives

Bibliothèques - Un rapport de plus pour envisager l'avenir des bibliothèques ?

La lettre de mission adressée au doyen de l'inspection générale des bibliothèques, le 4 août dernier, signée des précédents ministres de l'Education nationale et de la Culture, Benoît Hamon et Aurélie Filipetti, a été publiée au BO du 18 septembre.
Dominique Arot avait déjà rendu en novembre 2012 un rapport, en tant qu'inspecteur général des bibliothèques, où il formulait notamment des pistes pour étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques et de leurs services.
Les (anciens) ministres lui demandent cette fois de "proposer des recommandations concrètes et des pistes d'innovation concernant l'optimisation des moyens mobilisés au service des usagers" dans un contexte où "les bibliothèques (…) se trouvent aujourd'hui confrontées à d'importantes évolutions liées d'une part à l'importance croissante de la documentation numérique et d'autre part aux configurations nouvelles de leurs territoires d'intervention, dans les universités comme dans les collectivités territoriales, dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques". Il devra "en particulier" s'intéresser "aux améliorations à apporter dans le domaine de l'organisation du travail, des horaires d'ouverture et des politiques d'acquisition et de conservation de documents physiques et numériques, ainsi que de la coopération renforcée des différentes catégories de bibliothèques dans les secteurs de l'enseignement, de la culture et de la recherche".
Il est précisé que "l'inspection générale des bibliothèques est susceptible d'intervenir pour le compte des collectivités territoriales qui en font la demande", en "prenant attache" avec le cabinet du ministère de la Culture. Avis aux amateurs.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis