Archives

Culture - L'Inspection générale des bibliothèques se rappelle au bon souvenir des collectivités

Dans son rapport d'activité 2013, l'Inspection générale des bibliothèques revient notamment sur l'articulation entre niveau communautaire et municipal, pour les bibliothèques communales et intercommunales.

L'Inspection générale des bibliothèques (IGB) publie son rapport d'activité 2013. Comme d'habitude, ce document constitue une synthèse commentée des principaux travaux menés au cours de l'année écoulée. Ceux-ci couvrent les grandes institutions nationales, mais aussi les bibliothèques des collectivités territoriales. L'édition 2013 propose ainsi une synthèse de deux études thématiques réalisées l'an dernier : l'une sur les relations entre les bibliothèques des collectivités territoriales et les bibliothèques scolaires (voir notre article ci-contre du 10 mars 2014) et l'autre sur les bibliothèques départementales de prêt (voir notre article ci-contre du 27 janvier 2014).

"Saut qualitatif" ou "stabilité positive"

Mais le document propose aussi des résumés d'inspections réalisées l'an dernier auprès d'une douzaine de bibliothèques ou médiathèques de collectivités : Lyon, Nantes, Saint-Etienne, agglomérations de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) et de Meuse Grand Sud (Bar-le-Duc), villes de La Châtre (Indre), Charleville-Mézières, Fécamp, Saint-Quentin et départements de la Charente et des Pyrénées-Atlantiques. L'intérêt réside moins dans le contenu de ces monographies que dans les conclusions de portée générale qu'en tire l'IGB.
Le rapport d'activité 2013 entend en effet "mettre en évidence les traits majeurs de l'évolution des bibliothèques de lecture publique et [...] souligner des axes de progrès pour les années à venir". En matière de bibliothèques communales et intercommunales, l'IGB pointe ainsi la nécessité d'une plus grande appropriation du rôle stratégique des équipements dans le développement des territoires, en particulier face à l'évolution de l'articulation entre le niveau communautaire et municipal, ou métropolitain et départemental. Le rapport estime également indispensable de réaliser un "saut qualitatif" pour les établissements présentant encore des points faibles, tandis qu'une "stabilité positive" suffit pour les autres (confrontées au double mouvement d'une augmentation des prêts et d'une baisse sensible du nombre des inscrits).

Développer les ressources électroniques et les réseaux

De même, le rapport prône une redéfinition des orientations de politique documentaire et le développement des ressources électroniques. Il recommande aussi le développement d'une culture des réseaux, en rappelant que "les évolutions liées aux bibliothèques numériques, les plans d'urgence et de sauvegarde du patrimoine, les projets de réserves ou silos de conservation, a fortiori, sont insuffisamment partagés".
Côté positif, le rapport souligne la meilleure prise en compte des enjeux éducatifs et de l'innovation sociale - "non dissociables de l'action culturelle" -, de l'accompagnement des publics et de la reconquête des publics perdus ou absents.
Enfin, comme elle l'avait déjà fait dans un rapport thématique (voir notre article ci-contre du 23 mai 2013), l'IGB constate avec satisfaction que certaines dimensions importantes trouvent de plus en plus leur place dans les projets d'établissement des bibliothèques de collectivités. C'est en particulier le cas de l'évolution des profils d'emploi, du développement de la culture numérique et du pilotage de l'informatique, mais aussi de la place de l'accueil, de la médiation des publics et de l'action pédagogique dans la formation des personnels.

Des initiatives exemplaires du côté des départements

Du côté des bibliothèques départementales, l'IGB trouve peu à redire. Elle constate que la notion de développement des publics - et pas seulement des services au public - gagne du terrain dans les organigrammes et que de véritables observatoires départementaux de la lecture publique se mettent progressivement en place.
Le rapport met également en avant trois initiatives originales de bibliothèques départementales de prêt (BDP). La première consiste à associer, dans le catalogue collectif départemental, des avis d'usagers aux notices. La seconde concerne la création par une BDP - à la demande des bibliothèques du réseau - d'un comité technique départemental des contenus numériques, chargé notamment d'observer les usages, d'échanger sur les pratiques et de dialoguer avec les opérateurs.
Enfin, la dernière initiative jugée exemplaire consiste en "l'évaluation circonstanciée" du plan de développement de la lecture publique (PDLP) du département du Rhône. Il est vrai toutefois que peu de PDLP sont déjà arrivés à leur terme.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis