Télévision numérique terrestre - Près d'un foyer sur deux est entièrement équipé en numérique
L'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique - créé à l'initiative du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en partenariat avec le Comité stratégique pour le numérique, la direction générale des médias et des industries culturelles et le groupement d'intérêt public France Télé numérique - publie les résultats de la quatrième vague de son étude bisannuelle. Celle-ci revêt un intérêt particulier dans la mesure où, dans la nuit du 1er au 2 février 2010, l'Alsace a été la première région à basculer dans le tout numérique, suivie le 9 mars par la Basse-Normandie (voir notre article ci-contre du 1er février 2010).
Réalisée par l'institut Médiamétrie, l'étude révèle que près d'un foyer sur deux (48,3%, soit 12,9 millions de ménages) est désormais entièrement équipé en TNT, "moteur de la numérisation de la réception". Ce taux - qui était encore de 16,1% au premier semestre 2007 - gagne plus de cinq points par rapport à la vague précédente (premier semestre 2009). L'étude montre aussi que 27% des foyers possédant au moins deux postes sont entièrement numériques. A ces foyers équipés en TNT s'ajoutent 18,6% de ménages (4,9 millions) équipés en ADSL, 15,5% équipés en satellite numérique sur abonnement (4,1 millions), 7,5% équipés en câble numérique (2 millions) et 5% en satellite numérique gratuit (1,3 million). Au moins trois postes principaux sur quatre disposent ainsi désormais d'une réception numérique. Conséquence : au second semestre 2009, seuls 12,9% de foyers (3,4 millions) ne disposaient encore que d'un accès hertzien analogique exclusif, soit une baisse de 9,5 points en un an. Ce pourcentage était de 36,3% au premier semestre 2007. S'y ajoutent 4,1% de ménages (1,1 million) équipés en câble analogique et 1,5% (0,4 million) en satellite analogique, ces deux catégories étant également en net recul.
En termes sociodémographiques, l'étude confirme que les plus de 75 ans sont les plus dépendants de la seule réception hertzienne analogique terrestre (25,7% des foyers, contre 9,2% pour les 25-34 ans et les 35-49 ans). Ce retard devrait toutefois se combler : c'est en effet parmi les plus de 65 ans, les retraités, les "autres inactifs" et les agriculteurs que le taux de numérisation progresse le plus vite, avec une accélération depuis un an. En revanche, la taille de la commune de résidence influe assez peu sur la dépendance au seul hertzien analogique terrestre. Pour un taux national de 12,9% (voir ci-dessus), l'écart va de 10,6% en agglomération parisienne à 16,6% dans les villes de 10.000 à 20.000 habitants, les communes de moins de 5.000 habitants (12,7%) et les communes rurales (13,5%) étant finalement moins dépendantes que des villes plus importantes à la seule réception hertzienne analogique terrestre.
La dernière partie de l'étude est consacrée à la situation des prochaines régions à basculer dans le tout numérique. Ainsi, dans les Pays-de-la-Loire - qui basculeront le 18 mai 2010 -, 81,7% des foyers disposent d'au moins un poste numérique mais, à deux mois de l'échéance, 11,3% des ménages sont encore tributaires d'une réception hertzienne analogique exclusive. La Bretagne, qui basculera le 8 juin 2010, affiche respectivement des taux de 83,6% et 10,6%. Les résultats sont assez proches pour les régions suivantes sur la liste : 79,6% et 13% en Champagne-Ardenne (28 septembre), 73,4% et 8,3% en Lorraine (28 septembre) - le faible taux de dépendance au seul hertzien numérique terrestre s'expliquant par un taux élevé d'équipement en câble analogique -, 81,9% et 11,7% dans la région Centre (19 octobre), 83,8% et 9,4% en Poitou-Charentes (19 octobre). L'étude ne fournit en revanche pas les taux pour les trois autres régions qui doivent basculer avant la fin de 2010 : Bourgogne (16 novembre), Franche-Comté (16 novembre) et Nord-Pas-de-Calais (7 décembre).
Jean-Noël Escudié / PCA
TNT : de la friture à l'antenne
S'il se déroule pour l'instant sans incident majeur, le déploiement de la TNT n'est pas pour autant exempt de difficultés. Ainsi, dans un communiqué du 18 mars - rendant compte d'une décision prise en séance plénière le 16 février -, le CSA indique qu'il a dû procéder à plusieurs mises en demeure pour assurer la couverture complète de la région Alsace, qui a basculé dans le tout numérique dans la nuit du 1er au 2 février 2010. Ces mises en demeure visent des opérateurs techniques (société Nouvelles Télévisions Numériques et société Compagnie du Numérique Hertzien), en vue d'assurer les opérations techniques nécessaires à la transmission et à la diffusion numérique des chaînes autorisées sur les réseaux R2 ou R3 dans les zones de Natzwiller, Ranspach, Saales et Zimmerbach. Elles visent aussi plusieurs chaînes (Canal+, Planète, TPS Star, Direct 8, BFM TV, I-Télé, Virgin 17, Gulli, France 4...), mises en demeure par le CSA de diffuser leurs programmes dans ces quatre zones.
D'autres difficultés tiennent aux adaptateurs TNT (autonomes ou adaptés au récepteur de télévision). Dans un communiqué du 19 mars - rendant compte d'une décision prise en séance plénière le 2 mars -, le CSA indique ainsi que, dans le souci d'"éviter tout risque de dysfonctionnement de certains adaptateurs ou téléviseurs", il a décidé de "reporter une opération technique (initialement prévue le 5 mai 2010) qui aurait permis d'accroître le nombre de chaînes que les adaptateurs TNT sont capables de recevoir, en prévision de l'introduction de nouvelles chaînes sur la TNT". Le CSA a donc adopté "une solution technique alternative et provisoire", qui doit permettre d'attendre 2013. En attendant il "souhaite que le gouvernement utilise ce délai pour enjoindre aux constructeurs et aux distributeurs de prendre les mesures nécessaires à la mise en conformité des récepteurs TNT qu'ils commercialisent".