Archives

Audiovisuel - L'Alsace est la première région à basculer dans le tout TNT

Dans la nuit du 1er au 2 février, l'Alsace a été la première région à basculer en totalité dans la télévision numérique terrestre (TNT). Les émetteurs en analogique - qui continuent de couvrir pour l'instant le reste de la France - ont donc cessé d'émettre, pour être aussitôt remplacés par les émetteurs numériques. Plusieurs expérimentations en grandeur réelle ont certes déjà eu lieu - par exemple à Coulommiers (Seine-et-Marne) et dans le Nord Cotentin (le 18 novembre 2009) - mais c'est la première fois qu'une région bascule ainsi dans son intégralité.
Cette date marque également le début de mise en oeuvre du calendrier national de basculement arrêté par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui doit normalement s'achever le 29 novembre 2011 avec le basculement de la dernière région, en l'occurrence le Languedoc-Roussillon. Après l'Alsace, les prochaines régions - au sens des zones de couverture et non pas au sens des limites administratives - à basculer sur la TNT seront la Basse-Normandie le 9 mars (qui rejoindra ainsi le Nord Cotentin), les Pays de la Loire le 18 mai, la Bretagne le 8 juin, la Lorraine et Champagne-Ardenne le 28 septembre. Le lien ci-contre vers le dossier du CSA destiné aux élus locaux permet d'accéder au tableau des dates de passage à la TNT pour l'ensemble des régions.
Plus que les basculements expérimentaux déjà réalisés, le passage de l'Alsace au numérique, qui concerne 1,8 million de personnes, revêt un caractère exemplaire qui lui vaudra d'être suivi de très près. Pour garantir sa réussite, il a été précédé d'une importante campagne d'information, menée principalement sous l'égide du groupement d'intérêt public (GIP) France Télé Numérique. Le dispositif national devrait également être opérationnel, grâce à la publication - tardive - du décret du 28 décembre 2009, qui met en place des aides financières individuelles pour les personnes à revenus modestes (voir notre article ci-contre du 6 janvier 2010). Au-delà de ces questions financières, plusieurs initiatives originales doivent également contribuer au succès de l'opération. Des facteurs alsaciens volontaires ont ainsi été formés pour apporter aux publics fragiles (personnes âgées notamment) explications et démonstrations sur les opérations à effectuer le jour J avec la télécommande afin de reprogrammer son téléviseur.
Tous les problèmes ne sont cependant pas réglés. Les prochains jours vont ainsi permettre de tester véritablement l'efficacité du dispositif d'information et d'aide au basculement. Mais ils vont surtout permettre de connaître précisément les zones d'ombre qui ne seront pas couvertes par la TNT. C'est ici que les collectivités pourraient être conduites à intervenir. La loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision leur donne en effet la possibilité d'obtenir du CSA la ressource radioélectrique nécessaire à la diffusion des programmes de la TNT (en clair, de financer un émetteur) et de prendre ainsi en charge la diffusion numérique des chaînes de la TNT par un émetteur que les opérateurs n'ont pas prévu de convertir au numérique. Aux termes de la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique - issue d'une initiative du Parlement - l'Etat devrait compenser une partie des frais engagés par les collectivités pour la couverture des zones blanches de la TNT, dans des conditions qui restent toutefois à déterminer. Jusqu'à présent, les collectivités se montrent très prudentes mais, face à l'arrivée des échéances - et au probable mécontentement des téléspectateurs privés d'émissions - l'exemple de l'Alsace pourrait bien servir de déclic.

 

 

Jean-Noël Escudié / PCA


 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis