Audiovisuel - Près de soixante nouvelles zones desservies par la TNT
Alors que le débat sur les zones d'ombre reprend de l'ampleur (voir notre article ci-contre du 30 octobre 2009), le Conseil supérieur de l'audiovisuel poursuit son programme de déploiement des sites d'émission en numérique. Le CSA vient ainsi de publier une liste de 55 nouveaux émetteurs de la télévision numérique terrestre (TNT), mis en service le 31 octobre. Cette liste concerne deux types de régions.
D'une part, 22 nouveaux sites d'émission ont été mis en service en Alsace (principalement dans le Bas-Rhin, dont un émetteur supplémentaire sur la ville de Strasbourg). Ces sites complètent ainsi la couverture de la première région qui basculera dans le tout numérique, le 2 février 2010. Selon le communiqué du CSA, grâce à ces émetteurs supplémentaires, "la plupart des zones qui ne sont pas encore couvertes par la TNT en Alsace pourront la recevoir dès le 2 novembre 2009". Ces quatre mois d'avance sur le basculement officiel - avec l'extinction du signal analogique - doivent permettre aux téléspectateurs alsaciens de profiter de cette période de transition pour vérifier et, le cas échéant, adapter leur matériel de réception.
D'autre part, la seconde partie de la liste des nouveaux émetteurs concerne quatre régions dont le basculement sur le tout numérique est programmé au second semestre 2010. Il s'agit en l'occurrence des régions Lorraine et Champagne-Ardenne - qui basculeront le 28 septembre 2010 - et des régions Bourgogne et Franche-Comté, qui basculeront le 16 novembre 2010. Contrairement au cas de l'Alsace, les nouveaux émetteurs déployés sur ces quatre régions (principalement en Lorraine et Champagne-Ardenne) sont loin d'achever la couverture TNT des territoires concernés. Ils complètent en revanche la couverture de zones à dominante rurale, rendant ainsi les chaînes de la TNT "accessibles à des milliers de téléspectateurs de ces quatre régions, environ un an avant le passage au tout numérique".
D'autres régions basculeront avant les quatre concernées par le déploiement de la fin du mois d'octobre. Après l'Alsace, le passage au tout numérique devrait en effet intervenir le 9 mars prochain pour la Basse-Normandie, le 18 mai pour les Pays-de-la-Loire et le 8 juin pour la Bretagne. L'extinction complète sur l'ensemble du territoire métropolitain demeure officiellement fixée au 30 novembre 2011.
Jean-Noël Escudié / PCA