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Transports - Mobilité durable : le Gart interroge les candidats à l'élection présidentielle

Les élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) viennent d'adresser un questionnaire aux candidats à l'élection présidentielle afin de connaître les grandes lignes de leur programme en matière de transports publics et de mobilité durable. Parmi les mesures qui "devront être engagées" durant le prochain quinquennat, le Gart cite "l'instauration d'un financement d'une offre de transport public alternative à la voiture individuelle", notamment à destination des régions "pour financer les TER", la transformation des autorités organisatrices de transport (AOT) en autorités organisatrices de la mobilité durable, en incluant l’ensemble des maillons de la chaîne des déplacements ainsi que le stationnement et la voirie, et "la coopération entre les différentes autorités organisatrices des transports (urbaines, départementales et régionales) pour mieux coordonner les différentes offres de transport et offrir ainsi un avantage comparatif significatif par rapport à la voiture individuelle".
"Les régions sont confrontées à un problème de ressources insuffisantes", estime le groupement, qui fédère plus de 280 autorités organisatrices de transport urbain (Aotu). "Quelles sont vos propositions, au plan financier, pour leur permettre d'exercer pleinement leur compétence 'transport régional de voyageurs' ? Etes-vous favorable à l'élargissement de leurs compétences ? Ont-elles vocation à devenir des AOT de plein exercice ?" interroge le Gart. Plus généralement, le groupement demande aux candidats s'ils sont favorables à "l'extension du versement transport ou à la création d'une recette complémentaire dédiée au développement de la mobilité durable pour les collectivités territoriales qui n'en disposent pas". L'association d'élus demande aussi aux candidats comment ils entendent "répondre à l'engagement voté à l'unanimité par les parlementaires" dans la loi Grenelle 1 "de financer la construction de 1.500 kilomètres de lignes de TCSP [transport en commun en site propre, ndlr] avant 2020, sachant qu'il en manque encore à ce jour près de 500". Le Gart leur rappelle également qu'il réclame la dépénalisation et la décentralisation du stationnement "de façon constante depuis 2007". Un rapport en ce sens avait été rédigé en décembre dernier par Louis Nègre, sénateur-maire (UMP) de Cagnes-sur-Mer et vice-président du groupement. "On pourrait transformer l’amende forfaitaire en contribution forfaitaire au stationnement dont le montant pourrait être modulé par les agglomérations. Etes-vous d’accord avec cette proposition ?" demande-t-il aux candidats.
L'association les interpelle aussi sur l'Ile-de-France : "Face aux enjeux colossaux de la mobilité francilienne en termes de fréquentation et d'investissements, quel partage souhaitez-vous mettre en oeuvre entre les infrastructures nouvelles et la modernisation de l'offre existante ?" Le Gart demande aussi aux candidats quelles mesures ils comptent prendre pour favoriser l'intermodalité. Enfin, "à l’heure où la Commission européenne a mis à son agenda [...] un quatrième paquet ferroviaire visant à accélérer l’ouverture du marché aux nouveaux entrants, quelles sont vos propositions sur cette question et considérez-vous opportun de faire évoluer le modèle français d’organisation des transports publics ferroviaires ?" interroge-t-il.

 

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